Savoir quel objectif choisir entre prise de masse, prise de muscle sec ou sèche même pour ceux qui connaissent la différence, n’est pas chose facile. Vous ne savez pas toujours par quoi commencer. Au travers des quelques lignes qui suivent, nous allons tenter d’éclaircir ces termes.
Ne vous comparez pas aux pros
Ne confondez pas votre objectif avec celui des culturistes professionnels. En effet pour eux, leurs objectifs se limitent à prendre de la masse dans un premier temps, puis à sécher. Ils passent plusieurs mois « hors saison » à bâtir de la masse pour pouvoir afficher quelques kilos de muscles supplémentaires pour la prochaine compétition. Ensuite, ils sèchent plusieurs semaines avant la compétition. Vous ne pouvez pas faire le parallèle avec vous car leur niveau et les produits qu’ils utilisent ne sont tout simplement pas à votre portée. Et c’est de là que vient la confusion.
Que veut dire prise de masse ?
Pour le commun des mortels, prendre de la masse signifie prendre de la masse musculaire mais aussi de la masse grasse. Cet objectif devrait être réservé aux débutants pour leur permettre de construire du muscle pendant les premiers mois (sauf si vous êtes déjà un peu grassouillet). Il convient aussi aux personnes très sèches et ectomorphes purs et durs, avec un métabolisme rapide. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, vous avez continuellement besoin d’un apport calorique très important pour bâtir du muscle. Car l’organisme brûle alors naturellement 80% des calories que vous lui apportez. C’est pourquoi il est encore plus difficile de réussir sa prise de masse quand on est hardgainer.
Qui est ectomorphe ou ne l’est pas ?
Si vous ne faites pas partie des ectomorphes, choisir l’objectif « prise de masse » risque de vous faire prendre plus de gras que de muscles. Attention, ce n’est pas parce que vous avez des difficultés à prendre du muscle que vous êtes forcément ectomorphe. A quelques semaines des vacances, votre seule solution sera de faire une sèche draconienne en espérant que vos muscles apparaissent. Dites-vous bien que cette sèche de dernière minute vous imposera une telle restriction calorique que votre masse musculaire durement acquise sera la première à fondre et que vous paraîtrez plat sur la plage ! Dommage, c’est le contraire de votre objectif…
C’est quoi le volume ?
Un physique sec avec un peu de masse musculaire paraîtra beaucoup plus gros qu’un muscle recouvert d’une couche de gras
C’est là qu’intervient une notion souvent floue, le volume … la notion de volume musculaire est liée à la notion de sèche … Vous avez tous, en regardant un magazine de bodybuilding, constaté que deux culturistes pouvaient présenter un physique similaire même si l’un pèse une dizaine de kilos de plus ou de moins que l’autre … le volume semble être le même malgré la différence de poids ! Vous touchez là la notion de volume musculaire qui fait intervenir le détaché musculaire (sèche) et la forme du muscle (plus il est rond, plus il parait volumineux). Bien souvent, au simple regard, un physique sec avec un peu de masse musculaire paraitra beaucoup plus gros qu’un muscle recouvert d’une couche de gras, même si en centimètres , il sera plus gros !
La prise de muscle sec
Prendre du muscle sec n’est pas sécher
Si vous cherchez du volume et que vous n’êtes pas un ectomorphe à 100%, choisissez toujours l’objectif « prise de muscle sec ». Prendre du muscle sec n’est pas sécher ! C’est développer du muscle de qualité qui ne nécessitera qu’une sèche légère au moment venu et qui permettra de ne pas paraître plat l’été venu. En plus, en choisissant cet objectif vous serez « propre » toute l’année.
Bien choisir son objectif
Pour ce qui est de l’ordre des objectifs, là aussi cela dépend de votre physique et de la période de l’année. En règle générale, il est toujours préférable, si vous êtes un peu gras, de commencer par perdre votre masse grasse avant de penser à construire du muscle. Toutefois si vous y prenez au mois de septembre pour être prêt en mai, commencez par l’objectif prendre du muscle sec… si vous êtes près de l’été et suivant le principe du « volume » relatif, essayez de faire ressortir vos muscles en séchant. Pour vous rassurer, plus vous aurez d’années d’entrainement sportif et nutritionnel, plus votre physique pourra changer rapidement !
Besoin d’un coaching pour atteindre votre objectif?
Plus vous aurez de muscle, plus le changement sera important et rapide ! Donc pour répondre à certains débutants qui nous contactent en nous disant « je veux être gros et sec » d’ici 6 mois. On leur répond que c’est mission impossible ! C’est la même chose que de vouloir courir avant de savoir marcher ! Tous les sports nécessitent des centaines d’heures pour progresser et la musculation est encore plus exigeante ! Armez-vous de patience, de volonté et d’opiniâtreté si vous voulez vraiment obtenir le physique d’un culturiste amateur. Pour le professionnel, ne vous faites pas d’illusions, seuls quelques élus peuvent y prétendre.
Photo Shutterstock.com.