Musclemania est un grand événement international qui rassemble les plus beaux physiques en plusieurs catégories. C’est le plus grand show européen du Muscle et du Fitness qui aura lieu le 15 octobre à Paris. Nous avons la chance d’avoir pu parler à Yoann, athlète et ambassadeur Fitadium qui va concourir dans la catégorie Classic. Il nous livre en exclusivité ses impressions quelques semaines avant le jour J !
#1. Bonjour Yoann, parle-nous un peu de ta préparation pour Musclemania
Ça fait 1 an que je me prépare depuis la précédente édition ou j’ai fini 2ème. Pour cette fois-ci, j’espère finir 1er.
#2. Ça se passe quand et où, qui participe ?
La compétition se déroule à Paris le 15 octobre. Tout le monde peut y participer, autant des athlètes français que des internationaux.
#3. Quel est l’enjeu de ce concours pour toi ?
Pour moi cette compétition est vitale, je souhaite vraiment être récompensé pour tout le travail que j’ai fourni et pouvoir me mesurer aux plus grands en international.
#4. En quelle catégorie te présentes-tu ?
Je me présente dans la catégorie physique classique qui est propre à moi-même! Un physique massif tout en étant beau avec une belle ligne, rien dans l’excès.
#5. Dans quel état d’esprit es-tu ? Te sens-tu d’attaque ?
Honnêtement, je n’ai jamais été aussi prêt, ma détermination est sans faille et je n’abandonnerai jamais!
#6. Physiquement, tu as l’air au top, tu t’es préparé comment ? As-tu suivi une diète spécifique, ces dernières semaines, laquelle ?
Merci, je me suis préparé tout au long de l’année en permutant des phases de prise de masse propre et de sèche afin de construire au maximum de la qualité musculaire. Je suis des protocoles diététiques tout au long de l’année en fonction de l’entrainement et de l’objectif. En période de sèche, je ne m’autorise aucun écart car chaque aliment a un rôle bien précis et contourner les règles pourrait foutre en l’air les résultats souhaités.
#7. Et pour l’entrainement as-tu changé ta routine, tes charges max, as-tu insisté sur certains muscles ?
Oui, totalement en période de sèche, mes entrainements n’ont rien à voir! Je recherche l’intensité extrême et le poids ne rentre plus du tout en compte. Une oxygénation ainsi que la brûlure musculaire est primordiale durant cette période! Avec la diète appropriée, cela me permet de puiser dans mes réserves et d’afficher un physique écorché comme jamais.
Indispensable créatine
#8. Quels suppléments prends-tu en ce moment?
J’utilise la Whey Platinum Muscletech ou la Scitec Professional gout yaourt-pêche, de la créatine, de la glutamine et des acides aminés. J’ai aussi essayé le Gel Redburn pour la sangle abdominale et je suis resté épaté car je ne croyais pas trop en ce genre de produit, pourtant j’ai constaté une nette accélération de la sèche de ma sangle abdominale.
Pour sécher au maximum
#9. As-tu un coach ou un partenaire d’entrainement ?
Oui, j’ai une coach Sylvie Messina qui me suit de près tout au long de l’année. C’est une femme et cela me permet de ne pas avoir de concurrence et beaucoup plus d’attention!
#10. Comment fais-tu pour te motiver et ne pas te décourager ? Est-ce que tu doutes parfois ?
C’est dans ma force de caractère, je ne renonce jamais et j’ai toujours besoin d’aller plus loin. Oui tout le temps, c’est justement là qu’il faut être fort et rester focus! Pour ça, j’ai de la chance car je suis très bien entouré et j’ai une communauté en or qui me pousse et me soutient chaque jour.
#11. Qu’est-ce qui est très dur ?
D’adapter ce mode de vie et sa passion au reste de son quotidien ; ça demande énormément de temps et jumelé au travail et à sa vie de famille, c’est parfois très compliqué, mais avec une bonne organisation c’est réalisable.
#12. Comment vois-tu la compétition à venir ?
Je suis prêt et en très bonne condition physique, je suis très bien suivi et je vais aborder cette compétition sans prise de tête afin de donner le meilleur de moi-même au moment important et décisif!
#13. Quels sont tes rituels?
Je m’enferme dans ma bulle avec de la musique afin d’être en totale concentration. Je ne vois plus rien autour.
#14. Comment te concentres-tu avant le passage sur scène ? ou est-ce que tu y vas confiant, sans changer tes habitudes ?
Je débranche le cerveau! Je ne pense plus à rien sauf à tout le travail que j’ai pu faire et que c’est le moment de donner le meilleur de moi-même. Je suis quelqu’un de discret donc je suis stressé avant de monter sur scène et je ne suis pas confiant du tout mais une fois lancé, rien ne m’arrête et ce stress me procure de la force.
#15. Est-ce que tu as hâte d’y être ?
Oh oui, plus que jamais!
#16. Merci Yoann, on compte sur toi pour nous faire un petit compte-rendu à ton retour !
Merci à vous de me soutenir dans cette aventure, à très vite !!
Pour suivre Yoann sur instagram #yoyo_fit