Merci à Vianney qui nous envoie ses photos avant/après. Vianney, jeune et complexé par son poids de crevette, a voulu changer et développer ses muscles. Il s’est donc naturellement mis à la musculation et à force de persévérance, a fini par gagner des kilos de muscle. Il nous explique comment c’est possible, lors de cette interview. Son but est de partager avec vous son expérience, de vous éviter de faire les mêmes erreurs de débutant, et peut-être vous motiver pour suivre le même chemin. Et il n’a pas encore fini de gagner de la masse, car il a encore une belle marge de manoeuvre, même si maintenant, il ne bénéficie plus de l’énorme potentiel du débutant… et qu’il sera plus compliqué de prendre du muscle. On espère qu’il nous tiendra au courant régulièrement.
Encore bravo à notre athlète de la semaine !
Son interview pour Fitadium !
#1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
J’ai deux passions, la musculation et le football
Je m’appelle Vianney C., j’ai 19 ans. Je vis à Verdun dans la Meuse, je suis étudiant et actuellement en BTS dans le commerce. Mes passions sont la musculation bien entendu et lefootball.
#2. Comment es-tu venu à la musculation ?
Je suis venu à faire de la musculation par le fait que je me sentais bien maigre et que j’avais l’ambition de me reprendre en main.
#3. Quels étaient ton poids, et taille avant la musculation et aujourd’hui ?
Cela fait 16 mois que j’ai débuté la musculation. J’ai pris 18 kilos depuis mes débuts (60 kilos passant à 78 kilos) et ajouté 10 cm à ma taille soit 1m92 à cette heure-ci. (Entre temps, la croissance de Vianney a joué son rôle aussi, car pour les centimètres, la musculation ne peut rien faire. Quant à une bonne partie de ses kilos, il les aurait pris quand même, toutefois chez les débutants une prise de muscle conséquente, de l’ordre de plusieurs kilos – entre 0.5 et 1kg par mois- est possible du fait du cumul de plusieurs facteurs : nutrition adaptée, entrainement sérieux et hormones en plein développement, mais il faut savoir que cet état ne dure malheureusement pas lorsqu’on devient confirmé et le potentiel diminue au fur et à mesure de la progression …)
#4. As tu pratiqué ou pratiques tu d’autres sports?
Je pratique le football et je vais courir de temps en temps pour garder une endurance et être en forme.
#5. Ton entraînement se fait-il chez toi ou en salle, seul ou avec un partenaire ?
J’ai commencé chez moi au poids de corps, ensuite j’ai débuté par la salle avec des amis, rien de tel pour se motiver mutuellement et permettre de pousser ses limites tout en étant aidé.
#6. Comment t’entraînes-tu ?
Je m’entraîne quatre fois par semaine, en split (isolation d’un ou de plusieurs muscles)
- Le mardi ( pectoraux – triceps)
- Le mercredi ( dos- trapezes-biceps)
- Le jeudi ( jambes- mollets)
- Le vendredi ( rappel pectoraux – épaules)
- Chaque fin de séance, je fais ma routine abdos. Pour le cardio, le football et mes petits footings sont assez efficaces.
#7. Quels sont tes exercices préférés et ceux que tu n’aimes pas ?
Chaque exercice à ses bienfaits
J’aime bien les dips avec son mouvement poly-articulaire. Mais aussi tous les mouvements de base, telles les tractions, le soulevé de terre , le squat et le développe couché. Je n’ai pas vraiment d’exercices que je n’apprécie pas, chaque exercice à ses bienfaits et personne n’est obligé de faire un exercice qu’il n’affectionne pas.
#8. Peux-tu nous donner un exemple de ton alimentation sur la journée ?
- Au petit déjeuner; je privilégie les protéines avec de la whey ou des œufs suivis des flocons d’avoine.
- Pour la collation du matin, un peu d’amandes et une banane.
- Pour le déjeuner , je favorise la viande ou le poisson avec des féculents.
- La collation de l’après midi se base sur un milkshake avec des fruits et du lait ou un shaker de whey si je suis en manque de temps.
Ensuite, je m’entraîne souvent les après midi donc, après la séance je prends un shaker de protéine de soja pour changer du lactose de la whey traditionnelle.
Le soir, le même procédé que le midi, sauf que je remplace les féculents par des légumes. Et avant de dormir, un peu de fromage blanc avec du beurre de cacahuètes.
#9. Pourquoi avoir voulu changer de physique ?
Ce changement est venu de ma propre envie, je voulais me sculpter pour avoir une confiance en moi. Mon objectif n’est pas vraiment défini.
Je ne veux pas être parfait , je veux juste du progrès
#10. Fais-tu régulièrement une prise de masse, une sèche ?
Je ne fais pas de prise de masse ou une sèche , je vis et j’avance au jour le jour, mais cela ne veut pas dire que je ne fais pas attention.
#11. Quelles sont les erreurs que tu faisais avant et qui empêchaient ta progression ?
Ma plus grosse erreur a été de mettre en recul l’alimentation et le sommeil , deux sources primaire de la progression.
#12. Qu’est ce qui a été le plus spectaculaire dans ton changement (bras, dos, abdos…) ?
Mon dos et mes biceps ont progressé de manière plus rapide que le reste de mon corps.
#13. Quels sont tes points forts et tes points faibles ? De quoi es-tu le plus fier ?
Chaque matin est un pas de plus vers le progrès
J’ai un point faible au niveau des pectoraux d’où le fait de faire un rappel pendant mes entraînements mais j’essaie tant bien que mal de combler ce manque. Je n’ai pas de fierté précise sur une partie du corps, je suis juste fier de mon travail et de me lever tous les matins en me disant que c’est un pas de plus vers le progrès.
#14. Quel type d’entraînement a donné pour toi les meilleurs résultats ?
Le split et le poids de corps sont deux manières d’entraînements bien différentes mais qui ont chacune leurs qualités pour progresser.
#15. Préfères-tu l’entraînement avec haltères ou sur machines ?
Je préfère l’entraînement avec les haltères car cela permet de cibler les muscles stabilisateurs et de pratiquer un mouvement complet.
#16. Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans ta transformation ?
Le plus difficile c’est d’avoir le temps de m’entraîner avec les études mais au final c’est juste une histoire d’organisation.
#17. Qu’est-ce qui t’a aidé à tenir le coup et à garder le cap ?
La progression permet de persévérer et de ne pas abandonner et le fait de faire quelque chose qui demande aussi bien des compétences physiques que morales.
#18. Prends-tu des compléments ? si oui, lesquels ?
Je prends actuellement de la whey et, à la rentrée scolaire, je vais me pencher vers la glutamine et les BCAA post training, pour la récupération.
#19. Quels sont tes futurs objectifs ?
Je n’ai pas d’objectifs précis, sauf de continuer dans cette voie et de ne pas arrêter.
#20. Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune qui souhaite progresser ?
De croire en soi
De croire en soi , de croire en ses rêves. Qu’il en est capable et que cela changerait sa vie.
Merci pour ce témoignage!