Les trois types de muscles présents dans l’organisme sont les muscles striés, responsables des mouvements volontaires. Ce sont ceux qui interviennent dès qu’un besoin de motricité ou d’action se fait sentir, ils sont contrôlés par le cerveau et la moelle épinière (mouvements réflexes).
L’autre catégorie de muscles sont dits lisses et n’obéissent pas à notre volonté. Ce sont ceux qui sont responsables du transit intestinal, de la digestion, de la circulation sanguine de la respiration … Ils sont commandés par le système neurovégétatif.
Enfin, pendant très longtemps, la troisième classification était le muscle mixte, le cœur que l’on pensait composé de muscles striés et de muscles lisses. Les dernières études préfèrent parler d’un muscle strié ayant un système autonome de contractibilité (cellules cardiaques spécialisées appelées cardiomyocytes) permettant qu’il se contracte longtemps sans fatigue et de manière presque autonome. Toutefois le système neurovégétatif a une action importante sur le muscle cardiaque (accélération du rythme dans les cas d’angoisse ou de stress ou de troubles intestinaux chroniques) ce qui laissait penser pendant de longues années qu’il soit composé de muscles lisses.
Améliorez votre capacité musculaire
Photo iStock.com/decade3d