Vous êtes en période de restriction calorique et vous devez surveiller votre alimentation de près. Voici une liste d’aliments dans lesquels vous pourrez piocher sans risquer d’anéantir tous vos efforts.
Les fruits
L’ananas
L’ananas est un aliment minceur
L’ananas est connu pour sa richesse en broméline ou bromélaïne, qui est un ingrédient minceur. Il favorise l’absorption des protéines contenues dans les viandes, poissons et légumes par l’organisme. Il est également riche en fibres, bonnes pour le transit. Pour bénéficier de ses propriétés, il faut le manger frais, comme fruit au dessert. Mais, il paraît que c’est la tige de cet aliment qui contient le plus de bromélaïne.
Le meilleur de l’ananas
Les pommes
Les pommes contiennent de la pectine, une fibre soluble qui aide à contrôler l’appétit. C’est une collation idéale, pauvre en calories que nous recommandons souvent dans nos programmes. Cet aliment contient également des antioxydants. Elle est bonne pour le transit, le cholestérol grâce à ses polyphénols. On dit
qu’elle emprisonne les graisses dans l’estomac pur mieux les éliminer ensuite. Il faut manger les pommes avec la peau et de préférence crues, pour profiter de
tous leurs bienfaits.
Du pectine de pomme pour brûler un max de graisse !
Les pamplemousses
Non seulement le pamplemousse diminue les taux de graisses (cholestérol et triglycérides), mais selon certaines études, la consommation quotidienne de pamplemousse pourrait favoriser la perte de poids. Riche en naringine, le pamplemousse permettrait aussi de réduire la résistance à l’insuline et la glycémie.
Les cerises
On utilise aussi cet aliment en tisane de queues de cerise pour une élimination optimale
C’est un fruit très sucré et énergétique alors il ne faut pas en abuser, mais il est aussi riche en vitamines C et A, antioxydantes. Sa teneur en sels de potassium
en fait un aliment diurétique à privilégier pour la perte de poids. Même si ce n’est pas la saison, on peut les manger cuites car elles conservent leur fibres.
Les légumes
Les légumes verts permettent de mieux brûler les graisses
Les légumes verts sont recommandés dans les régimes. Ils apportent des antioxydants, des fibres, des sels minéraux et des fibres qui permettent de mieux brûler les graisses. Ils sont pauvres en protéines et contiennent zéro lipides. Ce type d’aliments est omniprésent dans les régimes minceur car on peut en manger à volonté, si on les cuisine sans matières grasses.
Les aubergines
L’aubergine est antioxydante et est la base du régime méditerranéen, à condition de la cuire sans huile. Elle diminuerait les lipides sanguins et le cholestérol, tout en étant riche en fibres de pectine (comme la pomme) permettant d’éliminer les graisses.
Les poireaux
Le poireau est naturellement diurétique
C’est un des légumes les moins riches en calories. Ils contiennent des vitamines et des fructosanes, qui ressemblent à des hydrates de carbone. Légèrement
et naturellement diurétique, avec leur teneur en sodium et potassium, ils empêchent la rétention d’eau. C’est d’ailleurs la partie verte qu’il faut privilégier alors qu’on a tendance à ne manger que le blanc.
Les poivrons
Il sont tous riches en vitamines C et fibres, et facilitent le transit, mais les rouges sont encore plus anti-oxydants. Faibles en calories, si on les cuisine sans graisses, ils ont aussi des propriétés diurétiques. Comme les piments, ils contiennent de la capsaïcine qui accélère la digestion.
Les oignons
Riches en minéraux (sodium et potassium), vitamine C et anti-oxydants, les oignons sont faibles en calories et sont légèrement diurétiques, grâce à la présence de fructosanes. Certains de ses acides aminés évitent l’élévation du taux de sucre dans le sang. Crus ou cuits, ils ont les mêmes propriétés, mais cuits, ils se digèrent mieux.
Les protéines
Le tofu
C’est un dérivé du lait de soja, qui contient des protéines végétales et est faible en graisses. De plus les graisses qu’il contient sont de la famille des oméga-3, les meilleures pour la minceur.
Les algues
Elles sont de plus en plus souvent au menu, car les algues sont riches en protéines végétales et en fibres, faibles en calories, et qu’elles favorisent la sensation de satiété et le transit. On les utilise pour envelopper les sushis, les makis et en salade comme les algues wakamé, qui sont riches en phytostérols.
De l’énergie pour vos régimes
Le son d’avoine
Le son d’avoine, en plus d’être riche en protéines et glucides lents contient des fibres solubles et insolubles qui seraient capables de retenir une partie des graisses et des calories ingérées. C’est un aliment rassasiant qui gonfle dans l’estomac et qui favorise l’élimination des graisses emprisonnées dans les fibres par le transit.
Les viandes, poissons, volailles, œufs, laitages…
Indispensables pour la masse musculaire, les protéines sont des nutriments qui ont le double avantage de couper l’appétit et de protéger les muscles, en les « conservant » en cas de régime. Il faut bien entendu les cuire sans matière grasses et privilégier les plus maigres (volailles, blancs d’œufs…).
De la whey de qualité
Les boissons
Les boissons jouent un rôle important dans les régimes car il est recommandé de bien boire
Le thé vert, café
L’eau est la principale boisson à consommer sans modération, mais le thé et le café sont aussi des alliés, dans la mesure ou la théine et caféine sont riches en anti-oxydants, limitent le stockage et favorisent la combustion des graisses comme l’élimination. La meilleure chose à faire en cas de fringale est de boire une grande tasse de thé vert, à condition d’éviter de le sucrer. Le café, lui peut être consommé à raison de 3 tasses par jour maximum, pour augmenter la thermogenèse.
Une boisson qui hydrate et nourrit
Les épices et condiments
Ils permettent de donner du goût aux plats sans ajouter de sucre ou de matière grasse.
La cannelle
Elle donne une excellente saveur aux fromages blancs et yaourts sans les sucrer. En plus elle aurait la propriété de neutraliser le sucre avant qu’il ne se stocke dans les cellules graisseuses. Elle contient beaucoup plus de fibres que la plupart des fruits, plus de 50%. Elle est aussi excellente avec les pommes ou la salade de fruits.
Le citron
C’est un puissant anti-oxydant, bon pour le foie qui aide notre organisme à mieux digérer les aliments, surtout les graisses et les protéines. Il diminuerait également le cholestérol, par ses fibres solubles et sa pectine.
Le piment
Comme vu plus haut avec le poivron, le piment contient de la capsaïcine qui élève la température corporelle et favorise l’élimination. On peut l’ajouter à bon nombre de plats pour en rehausser le goût. Consommer du piment favorise la satiété et peut réduire le nombre de calories absorbées.
Cannelle + piment pour une perte de poids efficace
Sources: uk.lifestyle. Photo Shutterstock.com