Certains ne jurent que par le thé, d’autres par le café et il est difficile de convertir un passionné de thé au café et inversement. On se demande parfois ce qu’il y a de mieux : café ou thé?
A condition de les boire sans sucre et sans crème (oubliez le Starbucks et le capuccino !), les deux, thé ou café, ont des effets bénéfiques pour la santé. Mais savez-vous lesquels ?
Origine du thé et du café
Longtemps réservé à l’Asie
Au niveau mondial, le thé est la boisson la plus consommée après l’eau. Le café est très populaire mais moins utilisé.
Côté ancienneté, le thé l’emporte. C’est l’empereur de chine qui l’aurait découvert en 2737 av J.C. par hasard. Selon la légende, les feuilles tombées d’un arbre dans l’eau qu’il faisait bouillir se sont révélées d’un goût exquis. Les sages et religieux de la Chine et du Japon utilisaient le thé pour veiller, étudier et méditer. Il a longtemps été réservé à l’Asie.
Le café nous vient des hauts plateaux éthiopiens. La légende raconte qu’un berger remarqua que certaines baies rendaient ses chèvres plus toniques. C’est ensuite aussi par les religieux que le breuvage s’est répandu pour rester éveillé et prier. Il est longtemps resté un privilège de l’Orient, uniquement connu de quelques explorateurs.
En Europe, nous les connaissons depuis le 17° siècle, le café a été importé vers 1600 par les marchands vénitiens. Le thé a été introduit par les néerlandais à peu près au même moment puis popularisé par les anglais.
Café protéiné sans sucre ajouté
Les bienfaits du thé
- Puissantes propriétés anti-oxydantes
- Réduit le risque de certains cancers
- Augmente la vigilance
- Prévient l’obésité
- Possède des propriétés brûle-graisse
- Diminue le risque de maladies cardio-vasculaires
- Réduit la pression artérielle
- Favorise l’oxydation des graisses
- Potentiel anti-âge et anti inflammatoire
- Moins de stress (cortisol)
- Permet l’hydratation des cellules
- Protège les neurones
- Bon pour les os
- Prolonge la durée de vie
Un brûleur de graisse efficace
Les bienfaits du café
- Forte teneur en caféine
- Réduit l’incidence de la démence
- Diminue les risques de diabète
- Prévient la maladie d’Alzheimer
- Contribue à la réduction des migraines
- Soulage la gueule de bois
- Diminue le risque de cancer colorectal
- Réduit le risque de maladie cardiaque
- Protège le foie
- Diminue le risque de calculs biliaires
- Favorise la mémoire
- Antidiabétique de type 2
- Anti-oxydant et anti inflammatoire
Thé ou café, ils ont en commun d’être bons à petites doses et néfastes à hautes doses du fait de leur teneur en caféine. Trop de café et de thé peuvent provoquer tachycardie, palpitations, insomnie, agitation, nausées ou causer de l’anxiété.
Plus besoin de choisir entre les deux. C’est une question de préférence. Ni le thé, ni le café ne l’emportent vraiment du point de vue des bénéfices, si ce n’est que le thé est plus hydratant et désaltérant que le café. Si vous aimez le thé ou le café, profitez de ce moment sans vous poser de question. Les risques n’apparaissent qu’en cas de consommation effrénée ou si vous êtes particulièrement sensibles à certains de leur composants.
Sources :Caffeine as a protective factor in dementia and Alzheimer’s disease. Eskelinen MH1, Kivipelto. Harvard T.H. Chan School of Public Health, The Nutrition Source, Healthy Drinks ,Other Healthy Beverage Options. National Cancer Institute. American Journal of Clinical Nutrition.