Aucune source alimentaire ne se convertit directement en testostérone. Cela passe par des réactions chimiques en chaîne qui demandent une quantité considérable d’énergie. Cette énergie se produit par oxydation. Or l’oxydation produit des radicaux libres. Ceux-ci sont responsables de beaucoup de problèmes et de dommages à l’organisme. La solution contre ces radicaux libres consiste à consommer des anti-oxydants. C’est ce que font déjà de nombreux sportifs. Mais le corps utilise justement ce processus d’oxydation pour produire de la testostérone. Alors, cela veut dire que consommer des anti-oxydants en excès peut nuire au taux de testostérone?
Les buveurs de thé manquent-ils de virilité ?
Le thé vert limite la conversion de testostérone en androgènes
Le thé vert a justement une teneur très élevée en anti-oxydants, notamment en polyphénols. De ce fait, il peut conduire à une baisse de testostérone en limitant les processus d’oxydation, s’il est consommé en grande quantité. Des études en laboratoire ont démontré que le thé vert limite la conversion de testostérone en androgènes. Il augmente la conversion de celle-ci en œstrogènes.
D’autres études concluent que le thé vert est associé à la diminution de DHT (dihydrotestostérone) et à l’augmentation d’œstrogène chez les asiatiques, surtout associé au soja. En effet, cet aliment végétal, source de protéines est souvent utilisé en remplacement des protéines de whey. Sans cholestérol et sans lactose, il contient de la génistéine et des isoflavones, qui favorisent l’œstrogène et donc réduisent les niveaux de testostérone.
Inutile de supprimer complètement les sources de thé vert et de soja dans votre alimentation. Mais n’en faites pas la seule alternative et variez votre alimentation entre protéines animales et végétales. Et n’oubliez pas les protéines de whey et d’oeuf pour votre construction musculaire !