Pourquoi les hommes se repèrent-ils mieux dans l’espace ?
C’est prouvé par A+B, les hommes retrouvent mieux leur chemin que les femmes, ce n’est donc pas une idée reçue, comme on pouvait le croire. Et même cela est dû à nos hormones d’après des chercheurs norvégiens, car celles-ci conditionnent l’orientation dans l’espace.
La testostérone impacte certaines activités cognitives
Pour le prouver les Chercheurs de la Norvegian University of Science and Technology ont tout simplement administré de la testostérone à un groupe de femmes, avant de les soumettre à un test d’orientation virtuel.
Il existe une différence entre les hommes et les femmes concernant la performance de certaines tâches cognitives, comme la navigation spatiale et les tâches de rotation mentale (MRT), sur lesquelles les hommes s’en sortent mieux.
Le test a d’abord consisté à comparer les comportements d’un nombre égal d’hommes et de femmes devant s’orienter dans un labyrinthe virtuel (équipés de lunettes 3D et d’un joystick), pendant que les chercheurs analysaient par IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) les zones cérébrales qui s’animaient. Ils ont constaté que les zones du cerveau utilisées n’étaient pas du tout les mêmes chez les deux sexes. Alors que les hommes utilisent l’hippocampe, situé dans le lobe temporal, les femmes utilisent leurs zones frontales. L’hippocampe, a été très étudié chez le rat et a montré son implication dans les systèmes de l’inhibition du comportement, de l’attention, de la mémoire spatiale et de la navigation.
Les hommes prendront donc plus volontiers des raccourcis, innoveront et sauront mieux se repérer selon les points cardinaux, alors que les femmes vont choisir un chemin plus évident et parfois plus long, quasiment toujours le même, comptant sur les stratégies apprises. D’où le fameux « Chérie, laisse-moi faire », lors du choix d’itinéraires, si souvent sujet à disputes…
Boostez naturellement le taux de testostérone
Quid des femmes alors ?
La suite du test a permis de montrer que les femmes à qui on administre un peu de testostérone sont capables de s’orienter à la manière des hommes, la testostérone augmentant l’activité du lobe temporal médial.
Ceci prouve que si le sens de l’orientation masculin est meilleur, c’est simplement dû à un taux de testostérone plus élevé qui joue un rôle majeur dans les capacités spatiales.
Elevez naturellement le taux de testostérone
N’en déplaise aux opposants de la théorie du genre, les femmes sont aussi conditionnées malgré elles par l’évolution et par les tâches liées au foyer et aux activités d’intérieur qui leur sont confiées, à savoir mieux retrouver les objets dans l’habitation, tandis que les hommes chasseurs-cueilleurs seraient enclins à retrouver, quant à eux, plus facilement le chemin de la maison.
Sources: Wikipedia, Behavioral Brain Research February 2016 Changes in spatial cognition and brain activity after a single dose of testosterone in healthy women. Photo Pixabay.com