Marine s’est lancé le défi de la compétition un peu par hasard. Au début, elle est allée à la salle pour perdre du poids car elle ne supportait plus son surpoids. Ensuite elle est devenue addict et s’est même entrainée jusqu’à quelques jours d’accoucher. Un peu extrême, elle a perdu beaucoup de poids, puis en a repris pour participer aux premiers shows. Sa participation à cette première compétition, loin de la calmer, lui a donné envie de continuer…
Peux-tu te présenter?
Je m’appelle Marine, j’ai 27 ans. Je vis à Bourges (18) et je suis graphiste dans une agence communication. La musculation est ma passion depuis bientôt 6 ans. Et je commence tout juste à me mettre aux trails et courses d’obstacles.
Pour quelle raison et depuis quand pratiques-tu la musculation?
La première fois où j’ai franchi la porte d’entrée d’une salle de musculation j’avais 22 ans et je pesais bien 80kg. A l’âge de 18 ans j’ai eu des problèmes de thyroïde (qui aujourd’hui sont résolus) qui m’ont fait prendre rapidement 25kg. Il y avait aussi un peu la malbouffe mais rien de fou !
Puis un jour, j’ai eu une remarque de trop sur mon physique
Au début, on va dire que je subissais ce qui m’arrivait. Puis un jour, j’ai eu une remarque de trop sur mon physique. Et je voyais que mes parents avaient de la peine pour moi de me voir en surpoids. Alors je me suis inscrite dans une salle de sport. Et je n’ai jamais abandonné, ou relâché la motivation. En réfléchissant maintenant, je crois bien que je ne suis jamais restée une semaine sans aller m’entrainer, hormis les 3 semaines après mon accouchement.
Pourquoi le fitness en salle?
Quand on veut perdre du poids, je pense qu’on se dirige automatiquement vers une salle de musculation. Je ne voulais pas faire un sport collectif. Et j’avais envie de me transformer, de retrouver mon corps avant mon corps d’avant !
Quel était ton principal objectif au départ?
Au départ, je voulais juste perdre du poids et rentrer dans du 36. J’ai réussi mon objectif largement!
Peux-tu nous en dire plus sur ton entrainement?
Je m’entraîne 5 fois par semaine : un groupe musculaire par séance avec quelques rappels.
J’essaie de maintenir une session de cardio par semaine d’environ 45min (tapis ou lors d’un cours collectif: pendant 45mn tu cours, sautes, enchaînes les pompes, squats, fentes, burpees, etc… sous forme de chorés)
Quels sont tes exercices favoris et ceux que tu détestes?
Mes exercices favoris sont les squats et le rowing avec le T-BAR.
Ce que j’aime c’est me dépasser et avoir mal lors de la séance, être au bord de la rupture.
Je n’ai pas d’exercices que je déteste. Ce que j’aime c’est me dépasser et avoir mal lors de la séance, être au bord de la rupture.
A quoi ressemble ta diète?
Que ce soit en sèche ou prise de masse, je tourne à 5 repas par jour.
Je prends de la protéine en poudre, et des BCAA quotidiennement. De temps en temps, je fais des cures de spiruline, vitamines et magnésium.
Les vitamines d’abord
Indispensables BCAA
Ma diète en ce moment (post compet) ressemble à ça :
- Matin : pancake, bolwcake ou porridge
- Collation matin et après midi : 1 shaker de whey + 1 fruit
- Midi : Viande poisson ou œuf + légumes verts + 100g de glucide / 1 yaourt nature
- Soir : Viande, poisson ou œuf + légumes verts
- 1 cheatmeal par semaine ?
De la whey gourmande
Quels sont tes aliments indispensables au quotidien? Ton péché mignon?
Des aliments indispensables, je n’en ai pas spécialement mais le repas que j’attends le plus c’est le petit déj !! Tellement de déclinaisons possibles avec les fruits, sauces et sirops 0, graines, etc. Que ce soit pour des bolwcakes, pancakes, gaufres ou porridge.
Mon péché mignon, c’est le chocolat sous toutes ses formes et les Oreos !!! Heureusement que la sauce chocolat 0 et les gouttes arômes chocolat ça existe quand tu es en sèche !
Comment organises-tu tes repas?
Je prépare mes repas au jour le jour. Ou plutôt, je prépare le soir le repas du lendemain midi.
Et le repas du soir, je le prépare le soir même.
Chaque soir, je prépare mon sac avec mes collations pour le lendemain.
Sécher et éliminer
Le programme minceur a super bien marché, surtout au niveau de la partie diurétique. Côté brûleur, étant donné que j’ai eu un régime assez draconien les semaines précédant la compétition, je ne peux être trop objective, même si je pense que ça m’a sûrement apporté un petit plus.
Objectif compétition, c’était la première…
Oui c’était la première. J’ai fait la Gym and Co à Saint Chamond (42) en catégorie bikini -163cm (minimoy bonjour !!)
Qu’est-ce qui t’a décidé à franchir le cap de la compèt?
Il y a quelques années je ne connaissais même pas les catégories féminines. Je pensais que c’était réservé aux hommes. Quand j’habitais vers Lyon, j’avais un ami qui s’était lancé dans les compétitions. Je suis allée l’encourager les deux années où il s’est présenté à la Gym and Co d’ailleurs ! Et quand j’ai vu toutes ces nanas toutes plus belles les une que les autres je me suis : « Wouaaaah, qu’est ce que j’aimerais pouvoir faire ça moi aussi un jour !! » Mais c’était juste comme ça.
C’était une lubie parmi tant d’autres ! lol
Il y a un peu plus d’un an je me focalisais que sur un chiffre sur la balance. Au point que je me suis retrouvée hyper sèche mais pas forcément musclée.
Et un jour, tu montes sur balance et tu te dis putain je fais 47,500 et je peine à me fringuer !!! Alors tu te motives à faire une prise de masse et Dieu sait que c’est dur pour une femme de se dire : je dois grossir !
Et vu que j’aime les défis et repousser mes limites je me suis dit que ce genre de compétition m’aiderait. Et que ça serait l’aboutissement de plusieurs années de travail : perte de 30kg puis enchainement direct sur une grossesse (+ 25 kg malgré l’entrainement non stop jusqu’à 10 jours d’accoucher et repris 3 semaines après), puis perte de poids à nouveau de tous ces kilos en même pas un an.
Pour t’accompagner tu as pris un coach ou tu es plutôt autodidacte?
J’ai été coachée pour cette première expérience. Mais pour 2020 je serai 100% autodidacte.
Côté résultat? satisfaite? Avec le recul, il y a des choses que tu aurais faites différemment? A renouveler?
Pas de classement pour moi, mais ce n’est pas grave ! J’ai réussi mon objectif et mon projet a abouti! Je ne pensais pas qu’on pourrait prendre autant de plaisir sur scène ! Même si les premières secondes sont stressantes !
Satisfaite de mon physique, oui ! Après j’aurais souhaité conserver un peu plus de largeur d’épaules.
Mais ça sera l’objectif de 2020 : explosion des coconuts !!!
Des conseils pour quelqu’un qui aimerait se lancer?
Courage, force & honneur!
Des conseils ? Pas tellement à part de vivre ses rêves jusqu’au bout ! Et que tous les efforts finissent par payer un jour ! Mais qu’avant tout il faut rester très assidu. Une compétition ce n’est pas juste afficher une « shape », c’est aussi présenter un posing (qui te correspond et qui te met en valeur !) qui prend des heures d’entraînement !
Courage, force & honneur !
Merci pour ta participation, et pour ta confiance.