En dehors des indispensables weight gainers, et de la créatine qui sont champions du gain de poids et du volume, il existe d’autres suppléments pour la prise de masse auxquels on ne pense pas toujours.
La glutamine
La glutamine est un acide aminé non essentiel mais néanmoins très intéressant. Il est abondant dans le sang et dans les muscles et conditionne la synthèse des protéines. La glutamine en supplémentation qui circule en grandes quantités est nécessaire pour faire grossir vos muscles, d’autant plus qu’elle améliore aussi la récupération et permet des entrainements plus durs et rapprochés. Son rôle est aussi de convertir le glucose en glycogène. La rétention dans les muscles permet aussi de retenir l’eau et de faire paraitre le muscle plus volumineux.
La taurine
Connue pour augmenter l’énergie et rendue célèbre par les energy drink, la taurine est aussi un atout pour la force. Une réserve de taurine évite la fatigue en gardant de l’énergie en réserve. Elle permet de s’entrainer plus intensément et plus longtemps, tout en gardant une concentration tout au long de l’effort, en facilitant la connexion neuronale muscle/cerveau.
Le potassium
C’est un électrolyte indispensable là aussi dans la synthèse des protéines. Sa présence régule celle du sodium à qui il est souvent associé. Il repousse la fatigue et accélère la récupération. Ce minéral intervient dans la transmission des stimulus nerveux et musculaires, donc en optimisant la contraction musculaire, permet de favoriser la réponse anabolique (la construction musculaire et la force.
L’arginine
Connue pour augmenter la synthèse du NO, une supplémentation d’arginine permet d’avoir suffisamment d’arginine circulant pour ne pas subir les effets de ses inhibiteurs. Son effet qui élargit les vaisseaux sanguins, permet à plus de protéines et d’acides aminés de passer et donc accélère le développement musculaire, la prise de masse et de volume. L’arginine étant un booster de l’hormone de croissance (GH), elle permet de bénéficier de ses effets bonus sur la perte de gras, pour gagner de la masse essentiellement musculaire.
Ces suppléments moins connus ont aussi un effet indirect sur la masse, ne les oubliez pas pour avoir encore plus vite de plus gros muscles !!
Photo iStock.com/Czakisti