Le sport protège le foie des méfaits de l’alcool

Le sport protège de l'alcool

Vous avez tendance à abuser de l’apéro ? Faites du sport !  Cela protègerait votre foie des méfaits de l’alcool. D’après des chercheurs de l’Université de Missouri-Columbia, l’exercice aérobique aurait un effet protecteur sur le foie. Le sport augmenterait le métabolisme et permettrait d’éliminer plus vite l’alcool. Les effets secondaires de l’alcool finissent par entrainer des maladies chroniques comme l’insuffisance hépatique, la cirrhose, le cancer du foie…

Abus d’alcool et foie

Le sport permet de limiter les dommages liés à l’alcool sur notre foie

L’abus d’alcool aux USA est responsable de 88.000 décès par an, selon le Centers for Disease Control and Prevention. En soumettant des rats exposés à l’alcool à une hyperactivité, on parviendrait à limiter les modifications de structure des protéines qui vont finir par provoquer des dommages. En comparant deux groupes de rats dont l’un exposé à l’alcool, pendant 6 semaines ou l’autre non exposé, mais ayant tous une activité physique élevée, il a été constaté que les rats exposés à l’alcool malgré un foie gras, s’en sortaient plutôt bien. Les rats étaient pré-sélectionnés en fonction de leur capacité à courir de longues distances sur des tapis roulants pour faire une race de rats coureurs. Ensuite, parmi les rats coureurs, le groupe de rats soumis à l’alcool a été séparé de l’autre groupe sobre, le but étant de mesurer à quel point l’augmentation du métabolisme pouvait influencer la protection du foie. Les rats exposés à l’alcool avaient certes des dépôts de gras plus importants dans le foie, (l’un des premiers signes de lésions du foie), mais il n’a pas été observé d’inflammation, ni de taux élevé de triglycérides et d’acides gras libres, ni de changements significatifs dans le taux d’insuline ou de glucose, annonciateurs de diabète.

Protégez votre foie

Cela voudrait dire que l’activité physique protège le foie des dommages métaboliques qui sont la conséquence d’une consommation d’alcool excessive et régulière. Attention l’abus d’alcool commence avec quelques verres de trop au quotidien et cette étude n’a pas pour but d’excuser les excès, mais cela pourrait donner une piste à moyen terme pour le traitement des dommages hépatiques liés à l’alcool, même si les effets chez l’homme restent encore à étudier.

Selon cette autre étude, la consommation d’alcool serait plus élevé chez les personnes qui s’entrainent.

Ceux qui s’entrainent régulièrement sont aussi plus susceptibles de boire. Boire et s’entrainer vont de pair. Il y a cent ans, salles de gym étaient souvent situées à l’arrière des bars. Les pousseurs de fonte ont toujours bu de la bière et pourtant, ils soulevaient. Les choses n’ont pas beaucoup changé. Aujourd’hui, la boisson et le sport sont étroitement liés, si on se réfère à la fameuse 3° mi-temps. Les athlètes de loisirs prennent généralement une bière ou deux après un match ou une compétition amicale. La plupart des études montrent que les buveurs modérés sont deux fois plus susceptibles de s’entrainer régulièrement que les non-buveurs. Les résultats sont cohérents, que ce soit chez les hommes, les femmes et les différents groupes d’âge.

La consommation modérée d’alcool est relativement saine, tant qu’elle n’est pas liée à un comportement destructeur

Rappelons toutefois que l’alcool et les muscles ne font pas bon ménage, si vous projetez de gagner du muscle.

Protégez votre foie

Superset Nutrition
LIV PROTECT XTREME (90 CAPS) 24.9 €
Pourquoi choisir le Liv Protect Xtreme ? Le LIV PROTECT…

Sources: mensfitness, Biomolecules 2015 doi:10.3390/biom5043295 High Intrinsic Aerobic Capacity Protects against Ethanol-Induced Hepatic Injury and Metabolic Dysfunction: Study Using High Capacity Runner Rat Model. Health Psychology, 34 : 653-660, 2015, the New York times, December 2,2015. Photo Pixabay.com

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 3.33/5)
Le sport protège le foie des méfaits de l’alcool
Vous avez tendance à abuser de l’apéro ? Faites du sport !  Cela protègerait votre foie des…
3 sur 5 3 votes
#coach
#1
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
Nelson Mandela
#2
Le rire est le meilleur désinfectant du foie
Malcolm de Chazal
#3
Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est
Pourquoi est-ce le bon moment pour la détox ?