Le sport anti-rides, les basses calories anti-âge ?

le sport, un excellent anti-rides ?

Pour vivre vieux et en bonne santé, il faudrait faire du sport et manger peu mais bien ? C’est ce qui ressort de deux études mises en parallèle.

Mieux que les crèmes hors de prix, le botox et la chirurgie, le sport aurait pour conséquence de vous faire une belle peau, en plus d’une belle silhouette.

Selon les chercheurs canadiens de la McMaster University dans l’Ontario, le sport aiderait à minimiser les changements dûs à l’âge qui se produisent dans les couches superficielles de la peau. Ce vieillissement est visible, en effet, dès 40 ans avec un épaississement de la couche supérieure de la peau. Le stratum corneum prend une apparence plus sèche, écaillée, dense. Parallèlement le derme, la couche juste en dessous, s’amincit, et perd de l’élasticité au fur et à mesure que les cellules meurent. Elle se relâche et devient translucide.

3h de sport par semaine fait rajeunir

Or les personnes de plus de 40 ans qui font au moins trois heures de sport modéré ou intensif par semaine sont mieux loties. Elles arrivent avoir une couche extérieure de la peau plus fine et plus lisse, tandis que le derme garde son épaisseur, sa rondeur et son élasticité.

3 mois suffisent pour inverser la tendance, même si vous commencez le sport tardivement. Evidemment, vous avez interêt à commencer le plus tôt possible, pour garder une peau superbe.

En tout cas, d’après Mark Tarnopolsky, médecin spécialisé en médecine sportive, il est possible  ralentir la vitesse du vieillissement par la pratique régulière de l’exercice. Depuis pas mal de temps, on sait que l’exercice régulier améliore la qualité de vie en général. Mais il pourrait aussi prolonger la durée de vie d’une personne jusqu’à cinq ans.

Il y a peut-être une explication: les myokines qui sont des substances fabriquées par les muscles en activité. On les retrouve dans la peau des personnes sportives en quantité plus élevée de 50% par rapport aux personnes sédentaires. Mais on ne parvient pas à expliquer complètement ce phénomène à l’heure actuelle.

La meilleure façon de rester jeune consisterait à alterner exercices d’endurance et musculation.

Manger peu ralentit le vieillissement

Par ailleurs, ralentir le vieillissement, ça passe aussi par l’assiette. Manger sain et varié, certes mais aussi manger peu en quantité et en calories. On imagine bien qu’une alimentation trop riche provoque des bouleversements du métabolisme et peut limiter la durée de vie ou faire vieillir prématurément les cellules et les organes. D’après une étude de la Tufts University, il serait bénéfique de pratiquer une restriction alimentaire modérée. C’est essentiel si on veut vivre plus longtemps et en meilleure santé. Par exemple, réduire de 25% son apport calorique sur 2 ans réduit l’inflammation chronique et les risques de maladies chroniques. L’inflammation est le premier signe que le système immunitaire est engagé. Si cette inflammation, de passagère devient chronique, cela engendre des réactions en cascade qui vont endommager les cellules. A la longue, elles provoquent les maladies liées au vieillissement qui sont les principales causes de décès.

De nouvelles habitudes pour longtemps

Un programme alimentaire basses calories est donc un moyen sûr de prolonger la vie tout en retardant les effets du vieillissement. Ceci à condition de le suivre sur une longue durée supérieure à 24 mois. Autrement dit, il faut que cela devienne une vraie habitude pour profiter de ses effets protecteurs à long terme. Un régime court et modéré ne vous fera pas rajeunir.

Vous pouvez par contre en ressentir les effets dès une diminution calorique de 10 à 15%. Vous avez tout intérêt à manger un peu moins pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

En rapprochant ces deux études, on peut conclure que si vous mangez peu et qu’en plus vous faites du sport, vous allez sûrement faire partie des futurs centenaires. Ces derniers sont de plus en plus nombreux et bientôt de plus en plus dynamiques. En tout cas, vous avez toutes les cartes en mains pour avoir une peau superbe, un corps sans graisse, zéro douleurs et une énergie hors pair !

Un corps zéro défaut

Sources : Anti-Aging Secret: Younger Skin Through Exercise,McMaster University Study. : Aging July 13, 2016 Long-term calorie restriction inhibits inflammation without impairing cell-mediated immunity: A randomized controlled trial in non-obese humans (In Press) et Tufts University, Health Sciences Campus Moderately reducing calories in non-obese people reduces inflammation. Photo Shutterstock.com/chaoss

Noter l'article
(4 votes, Moyenne: 5/5)
Le sport anti-rides, les basses calories anti-âge ?
Pour vivre vieux et en bonne santé, il faudrait faire du sport et manger peu…
5 sur 5 4 votes
#coach
#1
Les graisses durent plus longtemps que le plaisir de les manger
#2
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé
#3
Sois ta propre source de motivation !
Le thé, bon pour la santé