La spiruline est considérée comme un super-aliment, capable de se suffire à lui-même. C’est une excellente source de protéines, 60%, qui apporte la plupart des acides aminés. Elle permet aussi de contrôler l’appétit, comme toute autre source de protéines, en procurant à la fois énergie et satiété.
Effet coupe faim
La spiruline, de par sa richesse en protéines, est tout à fait indiquée dans le cadre d’un régime protéiné pour une meilleure gestion du poids. La protéine apporte un effet coupe-faim, plus que les glucides ou les graisses.
C’est un antioxydant puissant à base de C-Phycocyanine, qui lui donne sa couleur. Ses propriétés antioxydantes seraient 4 fois plus puissantes que celles des myrtilles, déjà considérées comme étonnantes.
C’est une plante « détox » riche en chlorophylle, un puissant détoxifiant. C’est pourquoi, elle est intéressante à utiliser avant un régime pour accélérer le processus de détox. Son usage a pour but de rendre l’organisme plus réceptif à la diète qui suivra.
En cas de régime, on est beaucoup plus exposés à des risques de carence. Or, les vitamines sont hyper importantes pour toutes les fonctions métaboliques, à la fois pour être en bonne santé, pour mieux résister au stress, pour supporter les privations…
En apportant bon nombre de vitamines et minéraux, la spiruline élèverait les niveaux d’énergie, ralentirait la fatigue. Elle permettrait donc de mieux supporter un entrainement soutenu et un régime strict. Elle aiderait ainsi à brûler les graisses plus efficacement, sans les risques des stimulants et excitants, qui ont ensuite un effet « down » après le pic généré par leur prise. La spiruline donne au contraire une énergie durable.
La spiruline sera plus efficace en dehors des repas, prise 20 à 30 mn avant.
Spiruline, un super aliment
Le Département des Maladies Internes, des Troubles Métaboliques et de l’Hypertension, de l’Université des Sciences Médicales, à Poznan, Pologne a mené un essai en double aveugle sur une quarantaine de sujets durant 3 mois. Les résultats ont confirmé que la spiruline, à court terme, améliore la santé (la pression sanguine, le cholestérol…) mais aussi génère une baisse de l’IMC (indice de masse corporelle) et une diminution du poids corporel global. On ne connait pas ses effets à long terme sur le poids, mais sa richesse en nutriments et notamment en protéines et fibres pourrait augmenter la satiété et diminuer la consommation de calories donc indirectement influencer le poids.
Bref, la spiruline est l’alliée des régimes, encore plus, si elle est associée avec des vitamines.
Vitamines + spiruline : Le top !
Sources : Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2016;20(1):150-6. Effects of spirulina consumption on body weight, blood pressure, and endothelial function in overweight hypertensive Caucasians: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial.
Miczke A, Szulińska M, Hansdorfer-Korzon R, Kręgielska-Narożna M, Suliburska J, Walkowiak J, Bogdański P., Photo oxygen-bar.