Vous êtes au régime ? C’est dur, mais comment savoir si celui-ci est trop strict et si vous êtes en sous-régime ? Trop diminuer les calories peut avoir l’effet inversé de celui recherché et diminuer voire empêcher la perte de poids. Surtout si en plus, vous vous entraînez de façon régulière ou intense. Il faut donner au corps matière à brûler des calories, ces calories sont utilisées comme carburant en priorité puis ensuite c’est la graisse qui sera brûlée. S’il manque de combustible, le feu ne prendra pas… et l’organisme décomposera les muscles pour trouver de l’énergie.
Qu’est ce qui se passe quand une voiture est en sous-régime ? Le moteur s’abime, s’encrasse, a des ratés, la consommation augmente… normal quand on demande de fournir un grand travail avec un régime trop bas. Pour le corps c’est pareil, si on ne mange pas assez au régime, il va y avoir des conséquences visibles. Voici parmi ces 8 exemples, ce qui vous arrivera si vous coupez trop les calories:
Comment savoir si je suis en sous-régime
Une faim permanente
Attention aux régimes basses calories, moins de 2000 calories par jour, c’est risqué et le premier symptôme est la faim. Si vous ne pensez qu’à manger, et attendez impatiemment le prochain repas ou collation, c’est que quelque chose cloche. Il faut augmenter votre apport calorique quotidien, en ajoutant des protéines et des fibres. Du fromage blanc ou une petite poignée de noix avec des fruits permet de tenir, sans compromettre le régime. Les bonnes graisses (insaturées) en quantité modérée peuvent fournir des calories et rassasier.
Une protéine coupe-faim
Une grande fatigue
Ce sont les calories qui donnent de l’énergie, un déficit calorique se traduit aussi par de la fatigue. Soyez attentif aux messages que votre corps vous envoie, surtout si vous craquez en fin de journée ou vous réveillez déjà épuisé, malgré une bonne nuit de sommeil. Si vous manquez de concentration dans vos tâches quotidiennes aussi, c’est probablement que vous devez manger davantage.
Un manque de motivation à l’entrainement
Commencez la journée avec un petit déjeuner copieux et équilibré: c’est idéal pour bien démarrer
Déjà fatigué dès le matin, difficile de trouver la motivation pour aller s’entrainer. Tous les prétextes sont bons pour ne pas y aller, car vous trouvez cela trop dur. En cas de fringale, emportez avec vous des noix ou des amandes à grignoter. Augmentez légèrement vos apports ; le cerveau est le premier consommateur de calories, alors donnez-lui de quoi tenir, c’est lui qui gouverne tout le reste.
Un poids qui stagne
Un coup de pouce au régime
Baisser les calories est la règle pour perdre du poids. Sauf que le corps n’obéit pas à la lettre. Il est programmé pour fonctionner avec un certain nombre de calories, il fait tout pour conserver les acquis et quand on le prive trop, il stocke… descendez progressivement les calories en diminuant de 300, puis 500 calories par jour et voyez ce qu’il se passe sur quelques jours. On ne le dirait pas, mais tout le métabolisme est chamboulé, les hormones aussi. Le régime est un véritable stress qui provoque une hausse du cortisol, une résistance à l’insuline, un poids qui refuse de descendre, voire une augmentation de la rétention de graisse. C’est d’autant plus vrai si vous vous entrainez beaucoup ce qui occasionne encore plus de stress et de résistance.
Des repas sautés ou insuffisants
Le jeûne est à la mode, mais sauter un repas n’est pas idéal quand on essaie de perdre du poids. Sauter le petit-déjeuner donne l’impression de mourir de faim en attendant le repas suivant. De même la petite salade, ce n’est pas assez. Il faut au minimum des protéines, des céréales, de bonnes graisses, des fibres à chaque repas. Si vous limitez trop les portions, vous allez avoir envie de grignoter des aliments interdits. La règle est plutôt de fractionner les repas et d’étaler les apports sur la journée en y ajoutant deux collations. Cela évite la sensation de frustration et de faim qui se produit au régime, à condition de bien choisir ses collations parmi les sources saines de nourriture.
Des vertiges ou maux de tête
Le cerveau est le plus gros consommateur de glucose sanguin. Le glucose se fabrique à partir des glucides consommés. Or dans les régimes, ce qu’on limite ce sont les glucides. Le cerveau peut être en manque. Ce que vous allez ressentir alors n’est pas très agréable, vous tremblez, vous avez la tête qui tourne, vous avez l’impression d’être dans le coton ou vous avez mal à la tête. Vous êtes en hypoglycémie. Remontez un peu les apports ou grignotez quelque chose de sain, surtout ajoutez une petite portion de glucides : du pain complet ou du riz complet par exemple.
Le sommeil
Soit vous ressentez l’appel de la sieste en pleine journée, tellement vous êtes fatigué, soit vous avez tellement réduit votre assiette que vous avez mal dormi. On a tendance à manger le plus léger possible le soir pour éviter de stocker pendant la nuit. Le foie fait des réserves de glycogène pour maintenir une glycémie stable et pendant la nuit, comme on ne mange pas pendant plusieurs heures, ce stock ne se reconstitue pas si on n’a pas assez mangé au dîner. Le corps active alors le cortisol et l’adrénaline pour fabriquer du glucose par d’autres voies, ce qui va vous réveiller et vous énerver. Manger suffisamment le soir une petite portion de glucides et de lipides peut vous apporter de meilleures nuits.
Mieux récupérer avec le GABA
Les nerfs en pelote
Le manque de sucre et la faiblesse n’est pas le seul aspect de l’hypoglycémie. L’autre effet est l’agressivité, les sautes d’humeur, l’anxiété qui peuvent être assez déroutants pour l’entourage. Un comportement agressif, un manque de contrôle sur les émotions est le signe que vous n’avez pas assez mangé au repas précédent. Vous vous sentez en colère contre tout le monde et ne parvenez pas à vous maitriser, c’est l’effet d’une restriction calorique que ceux qui pratiquent le rebond glucidique connaissent bien.
N’oubliez pas que se plier au régime n’est pas naturel pour le corps. Celui-ci fera tout pour revenir à son poids initial, y compris bloquer la perte de poids et stocker les graisses. Le seul moyen de le tromper est d’y aller de façon progressive ou d’intercaler de temps en temps des cheat meals qui vont lui faire croire que tout est rentré dans l’ordre.
Sources: menshealth.com, Photo Shutterstock.com