La détox tout le monde en parle mais on n’a pas forcément l’impression d’être concerné quand on n’est pas au régime…Pourtant, notre nourriture moderne et industrielle, l’air que nous respirons, notre environnement sont chargés de toxines et de polluants. On sait aussi qu’à terme ces produits sont dangereux et dérèglent notre santé. Le seul moyen de limiter les dégâts est de faire une détox.
Comment savoir s’il me faut une détox ?
Un besoin suite à des excès
Parfois aussi, on se sent coupable parce qu’on a trop abusé dans la période qui précède, on éprouve le besoin de nettoyer et purifier notre corps. La détox s’impose alors comme un moyen de retrouver le bien-être.
En fait, même si le foie possède un pouvoir d’auto nettoyage, les « toxines » s’accumulent et finissent par l’encrasser. Tout le monde est plus ou moins intoxiqué, même si certains sont plus résistants aux toxines que d’autres. C’est une question de charge totale, il y a un moment où ça ne passe plus, quoi qu’on fasse.
Un système d’auto-nettoyage au top
Le système de désintoxication du corps utilise la peau (via la sueur et le sébum), le foie et la vésicule biliaire (bile), les reins (urines), les poumons ( la respiration), le système lymphatique (la lymphe) et les intestins (selles) pour éliminer les toxines.
L’accumulation de substances toxiques, -internes (produites par nos propres organes en décomposant les nutriments, plus les bactéries, champignons, levures, hormones, stress) et -externes trop abondantes (polluants, dérivés de cuisson, friture, chimiques, additifs, alcool, tabac, médicaments) fait que le corps ne peut plus faire face parfois.
Par conséquent, notre foie devient lent et moins réactif, ce qui fait que certaines toxines restent plus longtemps dans notre organisme. Attention, si vous êtes en surpoids, vous êtes par définition plus exposé aux toxines parce que la plupart des produits chimiques se stockent dans le tissu adipeux.
Aïe, mais c’est grave alors?
Comment cela se traduit sur votre corps, quels sont les signes que vous allez remarquer, les choses que vous allez ressentir ?
Les signes que vous ressentez sûrement
- Langue blanche ou mauvaise haleine
- Sinus ou bronches encombrés
- Tour de taille augmenté ou ventre ballonné
- Envies de grignotages et problèmes de glycémie
- Difficultés de digestion, brûlures d’estomac
- Faible tolérance à l’alcool
- Coups de chaud ou transpiration excessive
- Difficultés à perdre du poids, rétention d’eau
- Problèmes de peau, boutons, démangeaisons
- Fatigue au réveil ou insomnie
- Mauvaise humeur ou Anxiété
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Maux de tête
Si vous avez 3 de ces signes au moins, votre foie est sans doute congestionné et a besoin de vacances.
Les raisons de la détox
Avant, vous pouviez faire la fête et enchaîner les repas et les sorties sans broncher. Maintenant si vous cumulez deux gros repas, c’est la cata. Par conséquent, vous prenez du poids et vous dormez mal. Et même avec deux verres d’alcool, vous vous sentez pompette et votre foie trinque. Au total, vous êtes devenu plus sensible à l’alcool. La raison est l’âge : votre foie a quelques heures de vol. Et en plus, votre composition corporelle a changé. En vieillissant, nous avons tendance à devenir plus gras avec moins de masse musculaire. Comme l’alcool ne se distribue pas dans la graisse, il est plus concentré dans votre sang. Dès lors, votre foie fatigue. Si bien que les toxines de l’alcool sont plus longues à éliminer…
Or, il y a deux manières dont votre foie travaille. La première est l’oxydation des substances couplées avec des enzymes, pour éliminer les toxines en les rendant solubles dans l’eau. La deuxième est la conjugaison, plus compliquée, car le foie doit combiner les déchets oxydés avec d’autres molécules, acides aminés ou composés soufrés, toujours pour pouvoir les éliminer. Enfin, ces déchets sont éliminés naturellement dans les selles ou l’urine ou dans la bile. Mais parfois ces déchets, une fois oxydés sont trop nombreux. Au point que votre foie n’a plus la capacité de des dégrader, d’où un effet toxique pour votre foie.
Comment faire une détox ?
La détox, c’est un mot à la mode et il ne suffit pas de boire des jus pour remettre de l’ordre dans vos fonctions hépatiques. D’autant plus que les jus du commerce sont souvent sucrés. Or l’excès de sucre est néfaste, non seulement pour le foie, mais pour tout l’organisme. Préférez les jus détox faits maison à base de protéines et d’eau de coco.
Que peut-on faire alors pour réussir la détox du foie ? Eh bien, c’est très simple: la désintoxication débute avec votre alimentation!
Premièrement, les fondements de votre alimentation sont des protéines de haute qualité, des graisses et des légumes (sans glucides). Ces aliments naturellement détoxifiants, antioxydants et anti-inflammatoires sont à consommer chaque jour !
Manger sainement
Manger des aliments sains et naturels
Que veut dire manger sain? Concentrez-vous donc sur les fruits et légumes biologiques et les produits animaux de qualité pour éliminer les toxines, les hormones et les antibiotiques dans votre alimentation. Choisissez des protéines ou des aliments riches en soufre comprenant des œufs, de l’ail et des oignons. Le composé soufré présent dans les pousses de brocolis soutient fortement la deuxième phase de travail du foie. Il fonctionne comme un catalyseur pour stimuler les enzymes de désintoxication qui à leur tour déclenchent une action antioxydante qui dure au moins 72 heures. Cette activité antioxydante a un effet plus longue durée que la vitamine C, E et le bêta-carotène, tout en augmentant l’efficacité de ces vitamines.
Consommer des antioxydants.
Les antioxydants sont bons pour la santé. Tout le monde le dit, mais c’est quoi exactement les anti-oxydants ?
A quoi ils servent ? Ils neutralisent d’abord les effets de l’oxydation. Or on l’a dit plus haut pour métaboliser les toxines, le foie se sert de l’oxygène pour les oxyder. Mais chaque molécule oxydée (ce peut être de la fumée de cigarette ou des pesticides) génère une molécule de radicaux libres. Or les radicaux libres à long terme endommagent l’ADN et accélèrent le vieillissement des cellules de notre corps. Les anti-oxydants comme les vitamines C et E, les flavonoïdes, les caroténoïdes et le glutathion contribuent à neutraliser les radicaux libres produits quotidiennement.
Manger des épices
Les épices sont détoxifiants et anti-inflammatoires, y compris le curcuma, le poivre de Cayenne, le thym, le romarin, la poudre de chili, le cumin, la sauge, l’origan, la poudre d’oignon, la cannelle, la coriandre, le paprika et le persil. La cardamome est une épice indienne délicieuse et accompagne vos plats. Mais si vous buvez du café, c’est intéressant car 3-5 graines de cardamome croquées ou ajoutées dans le café, facilitent la métabolisation de la caféine.
Eviter les fritures et les aliments raffinés
Connaissez-vous le péril blanc? La farine blanche et le sucre blanc sont une menace. Nous mangeons trop de sucre. Ils font monter la glycémie, endommagent vos intestins. Au contraire, mangez des légumes et particulièrement des choux. Tous les légumes crucifères : brocolis, les choux et les choux de Bruxelles ont un effet anti-œstrogènes et soutiennent les deux étapes de désintoxication.
Eliminer les excès
Eviter l’alcool, les cigarettes et les médicaments
Pas d’excuses, même si c’est difficile. L’alcool empêche le bon déroulement des deux phases de désintoxication. Même une petite consommation d’alcool réduit la fertilité augmente le risque de cancer du sein. Y compris si ce n’est que 5 cigarettes, ou une chaque jour, ça parait peu, mais le corps doit produire des efforts pour éliminer ces poisons et la fumée déclenche les radicaux libres qui rappelons-le vous font vieillir prématurément. Tous les stimulants, les sédatifs et les médicaments, la caféine et la nicotine sont néfastes.
Boire beaucoup
De l’eau certes, buvez 1 litre et demi chaque jour au minimum. Complétez par une à deux tasses de thé vert par jour pour augmenter la désintoxication du foie (augmente les enzymes disponibles et le glutathion).
Favoriser l’élimination
Si vous êtes constipé, ce n’est pas bon signe. L’élimination des toxines se fait par les intestins. Aller aux toilettes une à deux fois par jour est un rythme normal. Si votre transit est perturbé, il faut l’aider. Cela peut inclure des graines de lin, des probiotiques de type acidophilus ou du citrate de magnésium.
Faire de l’exercice
Faites une séance de sport 4 à 5 fois par semaine en alternant cardio, renforcement et étirements. C’est encore mieux si vous faites suivre votre séance d’un sauna ou d’un hammam.
Etre zen
Pensez à vous détendre un peu chaque jour pour retrouver le calme et apaiser votre système nerveux. C’est nécessaire pour réduire le stress et l’anxiété qui sont aussi une forme de toxines et déclenchent des réactions en chaîne dans l’organisme.
Et ensuite ?
Evitez les récipients en plastique, évitez les OGM, les additifs chimiques, les pesticides, les aliments industriels… préférez les produits bio pour la peau. En suivant ces conseils, vous mettrez votre foie au repos. Et faites une détox régulièrement.
Bonne nouvelle: votre foie est un champion de la détox
Doté de plus de 500 fonctions, le foie métabolise et détoxifie tous les constituants alimentaires (y compris la caféine et les suppléments) et toutes les toxines externes auxquelles nous sommes exposés.
Même si votre système de désintoxication interne fonctionne 24 heures sur 24 pour traiter les toxines, il peut être un peu dépassé. Et nous ne sommes pas tous égaux devant la masse de toxines. En effet, pour faire face à un afflux de radicaux libres, le corps est obligé de produire plus d’enzymes détoxifiantes.
Comptez sur les bons compléments pour l’aider
Les vitamines, les minéraux, les acides aminés et certains nutriments sont nécessaires pour que notre système de désintoxication fonctionne de manière optimale.
- Les vitamines et les minéraux sont essentiels à la plupart des fonctions métaboliques et le processus de désintoxication et la fonction des enzymes en font partie. En prendre peut aider temporairement votre corps, mais sans abus, car le corps humain est un système complet, auto-réparateur, auto-détoxifant. Il faut lui fournir les bons ingrédients pour l’aider à maintenir sa fonction optimale.
- Le glutathion est le principal détoxifiant dans le corps. Il est à la fois un antioxydant et un stimulant immunitaire. C’est pourquoi pour maintenir nos niveaux de glutathion, notre corps a besoin de le régénérer tout le temps. Les principaux nutriments utiles pour stimuler le glutathion sont le zinc et le sélénium.
- Vous pouvez également prendre de la N-Acétyl-l-Cysteine (NAC). C’est un acide aminé spécial qui augmente considérablement les niveaux de glutathion. La vitamine C 1000 mg est incontournable en plus des autres vitamines.
- La silymarine appelée aussi chardon-marie a longtemps été utilisé dans les maladies du foie et aide à stimuler les niveaux de glutathion. Elle est souvent associée à d’autres ingrédients détox.
Ce complément alimentaire est fait pour toi si tu as besoin d’éliminer les toxines du quotidien !
Même si votre corps a des ressources insoupçonnées, n’hésitez pas à l’aider un peu et évitant l’exposition aux substances qui ne sont pas naturelles. C’est sur le long terme que vous allez voir la différence. Et suivez un programme. Bonne détox!