Faire la sieste pour booster la testostérone et perdre du poids

Faire la sieste, une solution naturelle pour booster la testostérone et perdre du poids

Lorsqu’on passe une presque nuit blanche, on se retrouve le lendemain matin avec une sensation de fatigue énorme et une faim insatiable. L’envie de manger des aliments plus caloriques est là également. Pire, cette envie dure tout au long de la journée, ce qui conduit ce jour-là à consommer probablement trop de calories.

Heureusement, une bonne nuit de sommeil semble venir à bout de cette envie de nourriture riche en graisses. Le fait d’avoir faim de graisses et de mal dormir est-il lié ?

Mal dormir perturbe l’horloge biologique

Le manque de sommeil fait manger

Regardons du côté de la littérature scientifique au sujet de la privation de sommeil. Observons si le fait de manquer de sommeil augmente la quantité de nourriture ingérée. Quelques études ont montré par ailleurs que le manque de sommeil influence directement la capacité du corps à réguler son énergie.

En résumé, le manque de sommeil pourrait affecter les fonctions des molécules AMPK et SIRT1, qui influencent l’horloge biologique.

Lorsque la consommation d’énergie est assez basse, pendant la sieste, le sommeil ordonne à l’horloge biologique de diminuer la production d’énergie en inhibant l’AMPK et le SIRT1, tout en fonctionnant sur ​​les voies supplémentaires qui stockent l’énergie pendant que vous dormez.

A l’inverse, trop peu de sommeil décale l’horloge biologique, zappant l’économie d’énergie en activant les molécules AMPK et SIRT1. Cette réduction de stockage d’énergie trompe le corps en lui faisant croire qu’il y a une pénurie d’énergie.

D’autres recherches encore ont montré que le manque de sommeil a aussi une influence négative sur la production de testostérone. C’est cet environnement anabolique plus faible qui empêche la croissance musculaire.

Heureusement, certains suppléments peuvent augmenter la quantité et la qualité du sommeil, offrant une nouvelle voie pour réduire l’insomnie, ce qui permet d’être plus reposé, d’avoir plus d’énergie et d’encourager la perte de poids et la production de testostérone.

Booster de testostérone naturel

Olimp Sport Nutrition
BCAA Testo (500g) 42.9 €
BCAA TESTO (500g) est un complexe d'acides aminés fabriqué par…

Le manque de sommeil influence les hormones

Un mauvais sommeil perturbe l’horloge biologique, augmentant l’envie de manger.  Le manque de sommeil peut causer cette augmentation de l’appétit en diminuant l’action de la leptine hormone qui régule l’appétit, tout en augmentant  en parallèle l’action de la ghréline (qui, elle, stimule l’appétit). Cette altération des taux de leptine et de ghréline est due à un manque de sommeil. Elle augmente la prise alimentaire jusqu’à près de 100 calories par heure de sommeil perdue et par jour, ce qui au final augmente la graisse corporelle de près de 3%.

Ce dérèglement encourage également le corps à stocker des réserves de graisse malgré le régime, car la privation de sommeil perturbe la production d’énergie, ce qui diminue la propension à éliminer des graisses lors d’un régime et le rend moins efficace.

Une étude a soumis 10 sujets à un régime identique en calories, mais dont un groupe dormit  5,5 h et l’autre groupe 8,5h. A la fin des deux semaines, les deux groupes avaient perdu à peu près le même poids mais leur composition corporelle était différente. Le groupe qui dormait peu a perdu 55% de de masse grasse en moins et 60% de plus en masse musculaire, comparé au groupe qui dormait beaucoup. Ces résultats montrent que la privation de sommeil réduit la masse musculaire, au lieu de la masse grasse, compromettant l’effet bénéfique de la restriction calorique.

Un meilleur sommeil : plus de testostérone

Alors que beaucoup cherchent la pilule magique ou la façon de s’entrainer idéale pour booster la testostérone, il est probable que ce qu’il y a de mieux à faire pour y arriver est de dormir…

C’est parce que durant le sommeil, le corps est occupé à produire de la testostérone. Inversement si on dort peu ou mal, la production de testostérone est au plus bas. Les études parlent même d’une baisse de 15% chez les hommes dormant moins de 5 heures par nuit, même chez les hommes jeunes.

Récupérer et dormir et donc le meilleur booster de testostérone (et le moins cher) !

Il existe des molécules qui facilitent le sommeil comme certains acides aminés, la glycine ou un neuro-transmetteur comme le gaba.

Le GABA pour un sommeil profond

Sources : Nedeltcheva AV et al. Insufficient sleep undermines dietary efforts to reduce adiposity. Ann. Inten. Med. 2010;52(7): p435-41 Leproult L and Van Cauter E Effect of one week of sleep restriction on testosterone levels in young healthy men. Jama 2011;305(21): p2173-4. Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Faire la sieste pour booster la testostérone et perdre du poids
Lorsqu’on passe une presque nuit blanche, on se retrouve le lendemain matin avec une sensation…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Quand tu as la flemme d'aller jusqu'à la salle, dis-toi qu'il y en a qui ont marché sur la lune
#2
Garde un oeil sur ton objectif
#3
Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde
Sommeil foutu, muscle perdu