Si vos amis en ont marre de vos selfies, (vous à la salle, vous devant votre assiette diet, vous devant le miroir…) c’est peut-être parce qu’ils n’en comprennent pas toujours la finalité scientifique…
Une motivation supplémentaire
Cela explique le succès des comptes instagram
En effet, le selfie serait une motivation supplémentaire pour perdre du poids.
Ceci expliquerait sans doute le succès des comptes instagram des filles qui s’exhibent en bikini lors de leur programme minceur. D’ailleurs une étude sérieuse menée en Colombie à l’Université d’Alicante sur 271 habitants de Barranquilla, en surpoids ou obèses, âgés de 16 à 72 ans tendrait à le prouver.
Toute une variété d’indicateurs ont été mis en place chaque semaine pour suivre la diète et tenter de comprendre les principales motivations des sujets afin d’atteindre leurs objectifs. Parmi ces outils de suivi hebdomadaire de progrès et de motivation, figurait l’utilisation du selfie.
L’avant – après pour la motivation
Au classement des différents facteurs de motivation, les plus suivis, on a les photos de suivi, véritables « avant-après » qui viennent en priorité, loin devant les autres critères : la mesure de l’IMC, le rapport taille-hanches, le contrôle du poids, les habitudes alimentaires consignées dans un journal… Pendant les 16 semaines de régime, les participants ont été incités à prendre des photos pour mesurer leur évolution, ce qu’ils ont fait. Cela leur a permis de mesurer les progrès réels et les changements de leur corps, dont ils n’ont pas forcément conscience avec les autres types de mesure. 90% des participants a suivi le programme jusqu’à la fin et 71.3% a atteint ses objectifs.
La transformation du tour de taille est visible à l’oeil nu et sans trucage. La meilleure motivation qui soit… D’après le Pr Mercedes Rizo Baeza en charge de l’étude, « il n’y a rien de plus gratifiant que de se voir littéralement mincir de jour en jour. » Une photo est bien plus parlante qu’une suite de chiffres… C’est pourquoi les courageux qui choisissent de rendre publique leur transformation ont bien plus de chances au final de perdre du poids que ceux qui décident de mincir en secret…
Diminuer rapidement son tour de taille
Sources : Kuzmar I, Rizo M, Cortés-Castell E. (2014) Adherence to an overweight and obesity treatment: how to motivate a patient? PeerJ 2:e495 https://peerj.com/articles/495/. Photo Shutterstock.com/Ollyy