Les séries répétitives très intenses et de courte durée, telles que réalisées lors d’entrainements de musculation, force athlétique, sprint, etc … sollicitent la filière énergétique anaérobie.
L’intérêt de la créatine
L’intensité est telle que les réserves d’ATP sont épuisées en 3 à 4 secondes selon l’expérience dans ce type de sport, ensuite sont utilisées les réserves de créatine phosphate pour resynthétiser de l’ATP. Ces réserves de créatine sont épuisées entre 7 et 10 secondes selon l’importance des réserves.
Améliorer ses performances
D’où l’intérêt de consommer de la créatine pour améliorer ses performances anaérobies ana-lactiques, augmentant ainsi les réserves de créatine musculaires. Si l’effort est moins intense et plus prolongé (séries très longues avec gros volume d’entrainement) c’est la filière anaérobie lactique qui prend le relais et tape dans les réserves de glycogène musculaires pour synthétiser l’ATP et toujours sans oxygène.
Améliorer ses performances grâce à la créatine
La bonne réponse était donc bien : pour ce type d’effort, l’organisme n’utilise pas l’oxygène pour déclencher la contraction musculaire. Bravo à tous ceux qui ne sont pas tombés dans le piège ! Comme quoi la réflexion est plus utile que google …