Le régime bien connu des bodybuilders appelé reverse dieting serait-il en train de devenir à la mode ? Pas du tout ! Il s’agit de tout à fait autre chose, une sorte d’inversion des repas dans le temps. Le véritable reverse dieting en musculation est loin d’être simple, il consiste à réintroduire progressivement des calories après une diète, sans reprendre de poids, pour relancer le métabolisme et éviter un palier. Les conditions pour y parvenir sont de tout peser et de suivre un protocole bien précis qui consiste à augmenter les apports et diminuer les dépenses, mais ce de façon très progressive pour éviter toute prise de graisse.
Principes du régime inversé
Le régime inversé dont on parle ici consiste, quant à lui, à inverser les différents repas de la journée. En fait, le matin au petit déjeuner vous prenez vos calories du dîner. Le midi, vous ne changez rien et le soir, vous prenez l’équivalent des calories du petit déj.
Pas question toutefois de se mettre aux tartines de nutella ou aux céréales sucrées le soir, car le résultat ne se ferait pas attendre en termes de prise de poids. De plus, ce repas du soir light doit être pris de préférence avant 19h, pour éviter tout stockage. Ce peut-être par exemple, du muesli bio ou des flocons d’avoine, peu sucrés ou sans sucres ajoutés, du fromage blanc, des fruits frais…
Perdre du poids vite et bien
Le midi, vous ne changez rien ou presque à vos habitudes en essayant de manger sain, de préférence pas de hamburger-frites, mais plutôt salade composée, viandes + légumes, légumineuses…
Un vrai repas complet le matin
Le matin en revanche, il faut être capable d’encaisser un vrai repas complet en introduisant poisson, viande rouge ou blanche ou des œufs, accompagnés de féculents et de fruits, un peu comme dans ces hôtels de vacances à l’étranger où l’on vous sert un véritable buffet chaud et où on vous propose un vrai repas le matin.
A l’origine de cette méthode, l’américaine Tricia Cunningham qui a fait le buzz en proposant ce régime sous forme de livre. Ça a marché pour elle et c’est sa propre histoire qu’elle raconte, comme savent si bien le faire les américains. Elle a tout de même perdu 78 kg !
Nos habitudes occidentales ont la peau dure
La base de ce régime n’est pas si fantaisiste qu’elle en a l’air, car les programmes de perte de poids préconisent déjà de manger plus léger le soir et plus copieux le matin. En tout cas, s’il y a un moment où on peut manger des glucides (lents, bien entendu), c’est bien le matin. D’autres régimes sont partis sur la base qu’il fallait de préférence manger assez tôt le soir et dîner léger pour ne pas stocker et favoriser un bon sommeil. Le problème, c’est que nos habitudes occidentales ne sont pas tout à fait compatibles avec ce type de chronologie des repas.
Beaucoup vont encore plus loin pour dire que nous ne devrions pas manger notre principal repas dans la soirée, mais bien avant. Et certaines études ont prouvé qu’en cessant carrément de manger après 17h le soir, on est dans une configuration optimale pour perdre du poids. Pourtant, certains experts ont avancé que, peu importe l’heure du repas, ce qui compte c’est le nombre de calories consommé ! Or l’heure à laquelle vous mangez peut-avoir une influence certaine sur le poids. Le matin, vous avez besoin d’énergie et même si vous consommer trop de calories, il y beaucoup de chances qu’elles soient brûlées au cours de la journée. Selon une étude publiée dans l’International Journal Of Obesity en avril 2013, réalisée en Espagne, portant sur des personnes en surpoids a démontré que les sujets consommant la majeure partie de leurs calories en début de journée avaient plus de chances de perdre du poids que ceux consommant leurs calories le soir et, encore plus, si le repas principal de la journée est pris avant 15h.
La première chose à faire, c’est de commencer la journée par un repas copieux (environ 700 calories) pour augmenter ses chances de perdre du poids et de diminuer son tour de taille. C’est le groupe qui a observé ces règles qui a eu le plus du succès comparativement à un autre groupe, mangeant autant de calories dans la journée, mais ne prenant que 200 calories au petit déjeuner.
Il est parfois difficile quand on travaille de faire rentrer ces repas dans un laps de temps plus court. La répartition doit être au minimum de 40% de l’apport calorique au petit déjeuner, le reste étant réparti entre les autres repas. Et il est évident que pour perdre du poids, il faut tout de même créer un déficit calorique, donc diminuer les portions, privilégier les légumes et les protéines, les céréales complètes et certains fruits peu sucrés. Et l’effet obtenu sera encore meilleur si vous ajoutez 30 à 60 mn d’exercice 3 à 5 fois par semaine ! Pas de miracle donc…
Sources : International Journal of Obesity 37, 604-611 (April 2013) | doi:10.1038/ijo.2012.229. Timing of food intake predicts weight loss effectiveness. M Garaulet, P Gómez-Abellán, J J Alburquerque-Béjar, Y-C Lee, J M Ordovás and F A J L Scheer. Photo Shutterstock.com/Ossile.