On ne pense pas forcément au jus de fruits comme boisson après l’entrainement. C’est un tort car une étude récente publiée dans Nutrients indique que le jus de grenade pourrait améliorer le temps de récupération après un entrainement intense.
Réduit le stress oxydatif
L’expérience a été menée par des chercheurs tunisiens à Sfax sur un petit groupe d’haltérophiles soumis donc à de lourdes charges et à un entrainement stressant pour les muscles. Elle a montré une réduction du stress oxydatif immédiatement après la séance et perdurant jusqu’à 48H après, en présence d’une boisson à base de jus de grenade, administrée par rapport à un placebo.
Booster sa récupération
Les chercheurs ont en effet constaté une diminution de la peroxydation lipidique de 12,5%, un phénomène d’oxydation dû au stress oxydatif qui entraine la formation de radicaux libres. Le jus de grenade est capable de lutter contre ses effets délétères en augmentant la réponse anti-oxydante d’environ 7,5% et 9%.
250 ml de jus de grenade administré 3 fois par jour dans les 48H précédant l’entrainement et une dose de 500 ml une heure avant l’entrainement.
Des prises de sang ont été effectuées 3 mn immédiatement après les séances d’haltérophilie et de nouveau 48 heures après. En mesurant les biomarqueurs pour la péroxydation lipidique (malondialdéhyde MDA) ainsi que des biomarqueurs pour la réponse antioxydante enzymatique et non enzymatique.
Le jus de grenade est en effet très riche en polyphénols, anthocyanes, tanins et possède une activité anti-oxydante bien supérieure (x3) à celle du raisin, des myrtilles, des cranberries, des oranges ou du thé vert. Le procédé industriel de fabrication du jus de grenade permet même l’extraction de tanins hydrosolubles contenus dans la peau du fruit, ce qui n’est pas forcément le cas si on fait soi-même son jus à la maison.
Anti-oxydant et anti-inflammatoire
Le jus de grenade protège donc du stress oxydatif et limite le vieillissement des cellules ainsi que les réactions inflammatoires.
Un exercice de forte intensité, comme l’effort d’haltérophilie entraîne des dommages au niveau de la structure des cellules musculaires, ce qui cause fatigue, crampes, courbatures, baisse de force. Pour réparer ces dommages, la récupération est nécessaire et se fait plus ou moins vite, suivant les capacités d’adaptation de l’organisme. Les propriétés anti-oxydantes du jus de grenade y contribuent, par leur effet proctecteur, accélérant la capacité de récupération, entre deux séances intensives.
Mais il reste encore à améliorer la compréhension des mécanismes capables de limiter les dégâts musculaires suite aux entrainements. De plus, les athlètes désirant essayer les effets antioxydants du jus de grenade doivent rester attentifs aux signaux de leur corps pour ne pas risquer le surentrainement ou des dommages plus importants.
Sources : Nutrients Volume 9, issue 8. Published online. DOI: 10.3390/nu9080819 “Effects of Pomegranate Juice Supplementation on Oxidative Stress Biomarkers Following Weightlifting Exercise”. Authors: Achraf Ammar, et al. Photo Unsplash.com