Même en croyant faire les bons entrainements et avec la bonne alimentation, parfois la masse n’est pas au rendez-vous. Ne vous découragez pas car il s’agit sans doute de quelques réglages faciles à faire. Nous avons identifié 6 raisons qui vous empêchent de prendre de la masse et vous proposons des solutions. Après avoir lu ou vu ceci, ce soir, vous allez prendre … de la masse !!!
Pourquoi je ne prends pas de masse ?
Raison N°1 : Vous suivez toujours le même programme depuis plusieurs mois
Même s’il est au top, complet et parfaitement adapté à votre objectif, votre programme n’est pas fait pour être suivi toute votre vie. Vous devez changer de stratégie, l’ordre des exercices, augmenter les charges de façon progressive… Autre chose, vous pouvez tester un programme d’entrainement radicalement différent sur un cycle (GVT, Hardcore…). Et si vraiment vous êtes accro à votre programme, revenez-y plus tard, tout en l’adaptant à vos progrès, sans oublier de toujours rompre la monotonie quelques semaines par an.
Votre programme n’est pas fait pour être suivi toute votre vie
Raison N°2 : Vous avez perdu de vue l’objectif
Si vous ne savez pas pourquoi vous vous entrainez, il est plus facile de sauter une séance ou de ne pas mettre l’intensité nécessaire à l’entrainement. Recentrez-vous sur la raison qui vous a amené à la salle. Si c’était pour perdre du poids ou devenir musclé, cet objectif-là est bien trop vague. Il faut vous donner des objectifs intermédiaires avec des dates et des performances précises. Comme par exemple perdre 3 cm de taille avant l’été ou soulever 140 kg à la presse dans 3 mois. C’est mesurable et il y a des étapes chaque jour, chaque semaine, à accomplir pour y arriver. Trouvez une salle avec des gens qui ont le physique dont vous rêvez. Regardez-les faire, écoutez-les, cela vous donnera du jus pour vos entrainements. Si leurs objectifs sont les mêmes que vous, vous serez inspiré en voulant leur ressembler.
Raison N°3 : Vous manquez de technique ou d’intensité
C’est bien d’être assidu, motivé mais ça ne suffit pas. Si vous exécutez mal vos mouvements et manquez de technique, ils seront moins efficaces pour atteindre votre but. Informez-vous, demandez au coach de la salle et imitez les plus expérimentés. Ils vous enseigneront comment positionner vos mains, comment vous placer sous la barre, jusqu’où descendre ou comment plier les cuisses pour améliorer votre technique et gagner plus de muscle. De même si vous ne progressez plus, c’est qu’il y a un souci. Il y a un moment où il va falloir soit augmenter le nombre de séances, soit les charges, sans risquer le surentrainement.
Raison N°4 : Vous ne laissez pas assez de temps à la récupération
Tout à votre envie de progresser, vous partez du principe que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ainsi vous matraquez inlassablement vos muscles à la salle, chaque jour ou pendant plusieurs heures, en oubliant que le développement musculaire se fait pendant le repos. Pensez à bien dormir (au moins 7H de bon sommeil chaque nuit), plus si possible. C’est pendant le sommeil que les hormones font leur travail et permettent la construction musculaire. Bien récupérer c’est aussi bien se nourrir surtout après l’effort, en privilégiant les protéines et les aliments de bonne qualité ( évitez la fast food).
C’est pendant le sommeil que les hormones font leur travail et permettent la construction musculaire
Raison N°5 : Vous faites trop de cardio
Si vous voulez devenir plus gros, ne faites pas trop de cardio. Le cardio développe l’endurance, mais si vous voulez grossir et gagner de la force, vous devez vous concentrer sur la musculation. Ne perdez pas votre temps avec le cardio. Vous avez besoin de toute votre énergie pour soulever plus lourd, alors ne la gaspillez pas. Si vous avez vraiment envie de vous dépenser, limitez-vous à une fois par semaine. Et, de préférence, pas les jours de musculation, pour être certain de gagner de la masse.
Vous avez besoin de toute votre énergie pour soulever plus lourd
Raison N° 6 : Vous n’entrainez que certains groupes musculaires
En plus du volume d’entrainement, du nombre de séances et de séries, de l’intensité, il faut aussi ne pas négliger certains groupes musculaires. Parfois en visant certains muscles précis, on oublie d’en travailler d’autres qui sont pourtant indispensables à la prise de masse et à l’équilibre de la silhouette. N’oubliez pas que pour être massif, il faut développer la masse musculaire, donc travailler les grands groupes musculaires. Tous les muscles de votre corps sont faits pour fonctionner ensemble et certaines études affirment même que travailler les bras renforce les jambes et inversement. Simplement, ne les travaillez pas le même jour, mais lors de séances différentes.
Voir cet article en vidéo
Ces 6 raisons vous ont plu ? Il ne reste plus qu’à les mettre en pratique!
Source mensfitness. Photo Shutterstock.com