Beaucoup se demandent comment prendre sa whey et notamment quel est le meilleur moment ! Et bien, tout dépend en fait de vos objectifs en musculation pour qu’elle soit le plus utile possible.
Si vous voulez perdre du poids, construire de la masse musculaire ou bien préserver cette masse musculaire, le meilleur moment pour prendre votre protéine Whey déterminera la réussite de votre objectif !
Quand prendre de la Whey pour sécher, maigrir, prendre du muscle ?
De toutes les sources de protéines, la Whey protéine est certainement la plus plébiscitée par les pratiquants de musculation et cela quel que soit l’objectif : prendre de la masse musculaire, prendre du muscle sec, perdre du poids… La raison est simple, la whey est certainement le supplément le plus efficace du marché.
La whey protéine aussi appelée lactosérum ou protéine de petit lait, provient de la filtration du lait de vache. C’est une protéine d’absorption rapide qui possède tous les acides aminés essentiels favorisant la reconstruction du tissu musculaire et notamment, en grande quantité, de la leucine, un acide aminé reconnu pour son action anabolisant. Elle présente même des bénéfices contre le cholestérol en réduisant la pression sanguine.
On trouve différents procédés de filtration qui vont donner lieu à plusieurs types de Whey protéine, Islate de Whey ou Whey hydrolisée. Pour savoir quelle whey est la meilleure pour atteindre vos objectifs, vous pouvez consultez nos conseils pour choisir votre whey.
Ces bénéfices expliquent pourquoi prendre de la whey mais il est également important de savoir quand prendre sa whey. En fait la question revient a quel moment faut il prendre les protéines pour bénéficier de toutes leurs qualités nutritives.
Voici les avantages et inconvénients offerts par chaque moment de la journée.
Prendre de la Whey le matin
La première prise de protéine dans la journée est vraiment très importante
Quel que soit votre objectif, la première prise de protéine dans la journée est vraiment très importante car elle met fin à 7 heures de jeûne durant la nuit. Consommer de la whey au réveil participe notamment à stopper le catabolisme mais aussi à mettre à disposition de l’organisme la matière première nécessaire à son bon fonctionnement.
Une étude publiée dans « l’European Association for the Study of Diabetes », a même démontré que la consommation de Whey, avant le petit déjeuner, évite un pic de sucre dans le sang et donc diminue les fringales dans les cas d’une perte de poids notamment.
Prendre la Whey comme collation ?
La shaker protéiné peut être une solution rapide et efficace comme collation entre vos repas pour optimiser l’apport constant en protéine tout en évitant une fringale en milieu de matinée ou au moment du goûter.
Toutefois, pour un apport plus gradué des protéines sur cette fenêtre entre deux repas, il est plus recommandé de prendre un shaker de caséine à assimilation lente plutôt que de protéine Whey.
Pourquoi ne pas prendre de la whey avant l’entraînement de musculation ?
Les protéines sont des macros nutriments qui se digèrent lentement et qui vont énormément solliciter le système digestif. Le flux sanguin va se concentrer au niveau des différents organes comme l’estomac et ne pourra donc pas être présent dans les muscles. Il mobilise beaucoup d’énergie pour ces différents processus digestifs.
Si votre objectif est de construire de la masse musculaire, il n’est absolument pas conseillé de prendre de la whey avant l’entraînement.
Prendre un shaker de whey après l’entraînement : indispensable !
Un des moments les plus importants de la prise de whey
Selon l’« International Society of Sports Nutrition », la consommation de protéines jusqu’à deux heures après un entraînement intense, est certainement un des moments les plus importants de la prise de whey, car le corps est très réceptif à l’apport de protéine.
En effet, le shaker de whey que vous consommez aide les muscles fragilisés pour se reconstruire et récupérer plus rapidement.
Un shaker de protéine le soir et au coucher ?
La Whey est considérée comme une protéine à absorption rapide ce qui ne fait pas d’elle une protéine idéale à prendre avant d’aller au lit, cependant d’après une étude de 2014, publiée dans « The British Journal of Nutrition », prendre de la whey au moment du coucher, aide à développer de la masse musculaire pour ceux dont c’est l’objectif.
Le plus intéressant de la consommation d’un shaker de whey au coucher, favorise l’élévation du métabolisme le lendemain matin pour les sportifs actifs.
Un autre intérêt de consommer de la whey avant le coucher est celui de favoriser le sommeil. En effet, dans un shaker de whey protein, on trouve une quantité non négligeable de tryptophane, qui est le précurseur hormonal de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
En raison de son assimilation très lente par l’organisme, la caséine est plus conseillée le soir au coucher que la Whey, pour un apport plus prolongé en protéines et acides aminés.
Prendre de la Whey les jours de repos ?
Pour vos jours sans entraînement, vous devez conserver votre apport quotidien en protéines pour faciliter votre récupération musculaire, les muscles continuant leur construction.
L’idéal pour votre jour de repos est d’atteindre votre quota via une alimentation équilibrée et riche en protéines. Cependant, si cela reste compliqué en termes d’organisation ou de couverture des acides aminés essentiels, il n’y a aucune contrainte à prendre un shaker de whey !
Comment préparer sa protéine whey (dosage et préparation) ?
La préparation d’un shaker de proteine whey est assez simple. Présenter sous forme de poudre, il suffit de diluer la quantité recommandée par la cuillère doseuse dans de l’eau ou du lait (ou bien du lait végétal).
La quantité de liquide n’a aucune incidence sur la quantité de protéine dans le shaker. Il faut ajuster selon les goûts de chacun, la consistance de la préparation sera plus crémeuse ou plus liquide.
Pour préparer un shaker de whey, veillez à toujours utiliser un liquide froid ou à température ambiante, jamais de liquide chaud, sinon vous risqueriez d’avoir quelques mauvaises surprises à l’ouverture du shaker !
Consommez rapidement votre préparation de whey après l’avoir préparée sinon elle risque de vous créer quelques tensions abdominales désagréables. La durée de conservation est inscrite sur votre pot, mais sachez qu’après ouverture, nous vous recommandons de la consommer sous les 6 mois.
Avec quels compléments associer la Whey ?
La protéine Whey s’associe très bien avec d’autres compléments alimentaires pour optimiser vos performances.
BCAA et Whey
Les BCAA, peuvent compléter l’apport d’acides aminés dits essentiels (leucine, isoleucine, valine) avant votre entraînement, une fenêtre pendant laquelle il n’est pas recommandé de prendre votre shaker de whey pour des problèmes de digestibilité. C’est pour cela qu’il est intéressant d’associer la Whey et les BCAA.
Si la Whey contient également ces BCAA dans sa formule, la prise de BCAA en poudre ou gélule les rend accessibles directement pout votre corps. Véritable carburant de votre entrainement, les BCAA facilitent la synthèse protéique et la construction musculaire. Ils aident également la récupération musculaire post-workout notamment en association avec la prise de votre shaker de Whey protéine.
Whey et créatine
La Whey est appréciée notamment après l’entraînement pour son assimilation rapide avec un apport en protéines et acides aminés, favorables à la construction musculaire. La créatine complète très bien cette action de la whey en tant que booster d’énergie idéal pour mieux supporter l’intensité de l’entrainement et gagner en force et puissance.
Whey et bruleur de graisse pour la perte de poids
La protéine whey peut être utilisée en complément d’un bruleur de graisse pour optimiser la perte de poids globale sans perte de masse musculaire. Le bruleur de graisse aide à stimuler le métabolisme de base pour inciter le corps à puiser des sources d’énergie dans vos réserves de graisse.