Disons que le petit-déjeuner ou le goûter sont nécessaires à la plupart des sportifs étant donné que nous mangeons généralement plus que les sédentaires. Dans ce cas, manger n’est pas qu’une nécessité, c’est aussi un plaisir.
Cependant, certains plaisirs sucrés ne sont pas forcément très sains pour le corps. Que vous soyez sportif de la force ou de l’endurance, c’est aussi pour une question de santé que vous le faites. Les pâtes à tartiner industrielles n’auront pas forcément vos faveurs en termes de nutrition ou de mode de vie sain.
Les marques de la nutrition sportive l’ont bien compris. Elles vous proposent dès lors des alternatives beaucoup plus saines avec des pâtes à tartiner protéinées au chocolat noir enrichies en protéine de lactosérum.
Pourquoi choisir une pâte à tartiner protéinée et healthy ?
L’huile de palme, mauvaise pour la santé et la planète
La présence d’huile de palme dans les pâtes à tartiner a souvent été dénoncée.
En effet, l’huile de palme est particulièrement riche en acides gras saturés et en calories (900 cal/100g). Elle pourrait dès lors présenter un impact négatif sur la santé cardiovasculaire. Elle pourrait nuire à la santé des sportifs à moyen terme si elle est consommée en excès.
Peu onéreuse car produite à grande échelle dans des pays à faible coût, sa production est à l’origine d’une forte déforestation dans de nombreux pays comme l’Indonésie et la Malaisie, induisant une augmentation importante du gaz à effet de serre.
Largement présente dans les produits transformés, les produits alimentaires sains n’en contiennent pas en général. Dès lors, une pâte à tartiner protéinée « healthy » serait plus appropriée, surtout si vous en consommez régulièrement au petit-déjeuner ou au goûter.
Une alternative moins sucrée
Les pâtes à tartiner protéinées proposées par les marques de la nutrition sportive sont aussi moins sucrées.
Moins riches en sucres, certaines pâtes à tartiner protéinées, contiennent des édulcorants comme le maltitol (polyols), plus faibles en calories, avec un pouvoir sucrant significatif mais sans être assimilés totalement par l’organisme.
Moins de lipides saturées (mauvaises graisses)
De facto, les graisses saturées sont des sources d’énergie pour vos muscles. Mais lorsqu’elles sont prises en excès (pâtes à tartiner industrielles, aliments gras et frits, aliments industriels transformés…), ces crèmes protéinées pourraient s’avérer néfastes à votre santé.
D’autres graisses beaucoup plus saines comme les Oméga 3 et 9 sont appelés mono-saturés, insaturés ou poly-insaturés du fait de leur structure moléculaire. Ces graisses sont utiles à de nombreux métabolismes du corps humain: fluidité sanguine, système hormonal, système immunitaire, gestion du poids corporel…
Une meilleure teneur en protéine
Les pâtes à tartiner protéinées sont plus intéressantes pour les pratiquants de la musculation puisqu’elles vous apportent un peu plus de protéines dès le matin, un moment critique de la journée sur le plan nutritionnel.
Développées de manière plus saine, les pâtes à tartiner protéinées contiennent bien moins de sucres et de graisses saturées que les pâtes à tartiner industrielles.
Ces pâtes à tartiner de la nutrition sportive contiennent généralement de la whey (protéines de lactosérum) comme source protéique de qualité nutritionnelle élevée. Ainsi, ces nouvelles pâtes à tartiner enrichies en protéines s’insèrent très bien dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine.
Inclure la pâte à tartiner dans votre régime sportif
De manière factuelle, les pâtes à tartiner peuvent s’inclure dans la plupart des régimes alimentaires sportifs à partir du moment où elles sont saines, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pâtes à tartiner industrielles.
Lorsqu’elles sont protéinées, vous pouvez parfaitement en prendre au petit-déjeuner et dans l’après-midi mais il ne faudrait pas non plus en abuser. Comme pour d’autres aliments « plaisir », il vous suffira de tenir compte des apports caloriques de votre pâte à tartiner protéinée afin de l’inclure dans votre total calorique quotidien.
Logiquement, si vous êtes en prise de masse, vous en profiterez plus que si vous êtes en sèche.
Cependant, rien ne vous empêche de vous faire plaisir en consommant une quantité raisonnable de pâte à tartiner protéinée, même si vous préparez une compétition de bodybuilding car elles apportent moins de calories que les produits alimentaires plus classiques.
Notre sélection des meilleures pâtes à tartiner protéinées :
La sélection de pâtes à tartiner protéinées proposée par Fitadium est quasiment exhaustive. Elle répondra vraiment à tous les goûts. Les grandes marques comme BiotechUSA ou Olimp Sport Nutrition vous apportent leur Protein Cream enrichies en protéine de lactosérum, des crèmes protéinées délicieuses pour le petit-déjeuner.
Le Carb Killa Spread de Grenade ou le GoNuts de Daily Life sont des options gourmandes à la purée de noisettes et au beurre de cacao toutes aussi recommandables.
Le Choco Protein de Quamtrax Nutrition fait également partie des crèmes protéinées les plus appréciées par les sportifs.
En bonus: notre recette de pâte à tartiner au chocolat maison
15 min de préparation suffisent à obtenir une délicieuse pâte à tartiner sans huile de palme.
Liste des ingrédients :
- 60g de purée de noisette facile à obtenir en mixant des noisettes.
- 30g de poudre de cacao brut sans sucre
- 2 cuillères de protéine Whey (environ 50 grammes)
- 200 ml de lait de noisette ou d’amande
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio
Préparation :
Rien de plus simple, il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange crémeux, puis le mettre au réfrigérateur avant de le consommer avec modération. Vous pouvez ajuster la quantité de lait végétale selon la consistance que vous préférez.
Autre alternative : le beurre de cacahuète et autres arachides
Le beurre de cacahuètes est une excellente alternative de protéines pour les végans ou pour les intolérants au lactose.
Idéale pour les athlètes végans, le « peanut butter » ne contient naturellement pas de lactose ni d’huile de palme ou d’additifs mais il apporte des graisses insaturées ainsi que des acides gras oméga 9.
A vrai dire, le beurre d’arachides serait plus sain qu’on le le croit vraiment. Il renferme aussi des oligoéléments comme le zinc, le manganèse, le cuivre, le phosphore, le sélénium. C’est aussi une source de magnésium, de potassium, de vitamine E, B3, B5 et B6 ainsi que de folates (vitamine B9).
Une forte teneur en protéines naturelle
Les arachides (cacahouètes) sont une source de protéine végétale de qualité nutritionnelle très intéressante.
Brute, l’arachide renferme entre 22 à 26 grammes de protéine pour 100 g. Aucune autre noix n’en contient autant. Le beurre d’arachides en renferme un peu moins. Il contient moins de lysine et de méthionine, ce qui peut être compensé par un apport protéique en céréales pour les végétaliens (végans) ou par de la whey pour les autres athlètes.
30 g de beurre d’arachides vous apportent 180 calories, 7,4 g de protéine, 6,7g de glucides et 15,5 g de lipides.
Faites le plein de bonnes graisses !
La quantité de lipides de 15,5 g peut vous sembler importante pour 30 grammes. Seulement, sur ces 30 g, les acides gras saturés ne représentent que 2,2 grammes. Les acides gras mono-insaturés comptent pour 7,8 g (acide oléique Oméga 9). Les lipides polyinsaturés représentent 4,9 g du total des graisses.