L’organisme est étonnant. Il transforme les protéines alimentaires en un composé chimique directement responsable de la genèse du tissu musculaire : l’azote.
Les protéines se transforment
Les protéines alimentaires, une fois ingérées, sont transformées en acides aminés. Ensuite ces mêmes acides aminés se transforment en partie en azote. C’est à partir de l’azote que l’organisme génère de nouvelles protéines musculaires. En effet certaines bactéries, les Rhizobium, vont permettre la synthèse de composés azotés comme l’ARN, l’ADN, enzymes hémoglobine à partir des protéines ingérées…
Un besoin d’azote
Tout système vivant a besoin d’azote pour croître. Les végétaux utilisent l’azote de l’atmosphère. Les animaux et l’homme utilisent les protéines pour former de l’azote. Elle sert à créer de nouvelles cellules qui viendront remplacer celles qui sont détruites. Chaque jour, votre organisme va éliminer des cellules en fin de vie. Il va également en créer de nouvelles pour les remplacer. Et c’est à partir des composés azotés qu’il va pouvoir le faire. Un bilan azoté positif (apport>excrétion) permet d’augmenter la masse musculaire Au contraire, un bilan azoté négatif induira une fonte musculaire. C’est pour cela que les protéines sont indispensables à la vie et à la croissance.
Photo runnersworld.fr