La plupart des débutants en musculation se demandent s’il est vrai que le protéines peuvent causer des éruptions cutanées, et notamment la Whey Protein.
Produits laitiers et acné
Les adolescents américains, canadiens et britanniques semblent souffrir davantage d’acné que leurs camarades étrangers. Cela pourrait être dû à leur type d’alimentation appelé Western Diet, riche en calories, en produits laitiers comme les protéines et en sucres rapides.
Une whey protéine de bonne qualité
La faute aux hormones anabolisantes
Selon un dermatologiste belge, Thierry Simonart, la Whey protein pourrait favoriser l’apparition d’acné. Il a justement étudié les comportements alimentaires de bodybuilders qui souffraient d’acné. La Whey augmente la production d’hormones anabolisantes, qui élève la production de graisse des glandes sébacées, ces glandes justement responsables de la peau grasse. D’après une autre étude plus récente, les femmes seraient davantage concernées par ce problème de peau et de boutons.
Quelles alternatives aux protéines de lait
Les dermatos recommandent aux patients ayant de l’acné de manger beaucoup plus de légumes, de fruits frais et de noix et de consommer moins de calories issues des produits laitiers et de produits sucrés comme les sodas. Ce type d’alimentation semblerait compenser les effets des protéines de lait. Sinon, on peut se tourner vers d’autres sources de protéines non laitières comme le boeuf ou les protéines végétales.
Une alternative aux protéines de lait
Sources: Dermatology, published online December 2012. Photo Shutterstock.com/andarii