Vous avez l’impression que vos muscles ne suivent plus… ce n’est peut-être pas votre entrainement lui-même qui fait défaut. Mais il s’agit peut-être aussi d’un problème de mental. Or celui-ci fait partie intégrante de votre séance. Voici quelques clés pour optimiser votre état d’esprit avant, pendant et après la séance, afin de rester motivé pour atteindre votre objectif.
Avant la séance
Les rituels
Les sportifs de haut niveau ont leurs propres techniques de mise en condition avant une épreuve. Cela peut aller de la préparation d’une play-list, de visionnage de vidéos, de la visualisation de la course ou du saut, de fétiches porte-bonheur. C’est parfois l’affaire de collations à base de nourriture spéciale, de protéines ou de suppléments. Ces rituels peuvent sembler inutiles mais ils sont nécessaires pour se mettre en condition. L’athlète les voit un peu comme un passage obligé pour passer de la routine du travail à celle de l’entrainement.
-Faire partie d’une communauté
Suivre les pages twitter des champions, regarder leur vidéos, aller chercher des conseils sur les forums ou les sites spécialisés en musculation, peut être une source de motivation supplémentaire. C’est rassurant de voir qu’on n’est pas tout seul à se poser des questions ou à rencontrer un problème d’entrainement ou de nutrition. Et parfois les réponses reboostent. Il s’agit juste de petits détails qui font la différence.
-Se relaxer
Pour obtenir une concentration maximale, il faut prendre le temps de se relaxer. Si votre journée consiste à courir d’un point à un autre sans faire de pause et sans prendre le temps de déjeuner, ni de réfléchir à ce que vous faites, vous allez saturer. Accordez-vous un moment pour vous détendre et avoir l’esprit libre afin de pouvoir vous concentrer sur la suite. 5 mn suffisent pour faire la transition et augmentez progressivement ce moment jusqu’à 15 mn, si vous pouvez. Ce moment peut être mis à profit pour visualiser votre objectif et surmonter le moment de flottement qui peut arriver avant d’aller à la salle pour rentrer dans le vif du sujet sans perdre de temps.
-Prendre ses suppléments
Des acides aminés, un shake de protéines ou un supplément de pré-workout pour booster vos performances. Chacun a ses habitudes et le seul fait de préparer votre shaker vous met déjà en condition pour aller soulever des barres. Une fois que vous avez pris cette énergie, il faut aller la dépenser, cela fait partie du processus de mise en route.
RAllumez le feu !
A la salle
-Venir avec votre play list
Plutôt que d’écouter la bande son du gymnase, trouvez le style musical qui vous motive le plus à l’entrainement et venez avec vos écouteurs. L’avantage de votre play list rituelle est qu’elle ne vous distrait pas, contrairement à celle diffusée en boucle à la salle. Au contraire, elle vous conditionne et vous aide à rentrer dans votre bulle pour attaquer l’entrainement sans perdre de temps.
-Profiter de l’expérience des autres
Lors de l’exécution des exercices, proposez-vous comme partenaire. Ce sera l’occasion de discuter entre vous de techniques et de bénéficier de l’expérience des plus anciens. Faites-vous accepter, soyez assidu, comme le gars sur qui on peut compter, puis posez des questions. Les plus expérimentés seront heureux de vous faire partager leurs secrets, à condition de le demander avec bienveillance et réelle envie. Cela sera une source d’inspiration pour vous et vos entrainements. A votre tour, vous deviendrez plus expérimenté et vous finirez par inspirer les autres. Les débutants, viendront vous demander conseil et vous vous sentirez investis d’une mission de la plus haute importance. Dès lors, vous ne pourrez plus rater une séance car vous serez indispensable.
Après l’entrainement
-Prendre date pour votre prochaine séance
Remerciez et saluez vos partenaires, en leur disant « à demain » ! Le fait d’acter que vous allez revenir très vite vous obligera à être là au moment indiqué. Sinon les autres se demanderont où vous êtes passé, ce qui vous est arrivé et vous ne vous sentirez pas bien de leur avoir fait faux bond. Le fait d’avoir un rythme régulier vous fait rentrer dans une bonne routine où votre entrainement devient aussi indispensable que votre douche.
– Ecouter votre ressenti
Prenez 5 mn pour faire le point sur votre séance. « Comment vous êtes-vous senti ? Les performances étaient-elles au rendez-vous ? Votre énergie était-elle suffisante ? Est-ce que c’était une bonne séance ? Avez-vous progressé ? » Vous devez vous sentir heureux et vidé juste après l’entrainement.
Si vous répondez par la négative, c’est peut-être que vos rituels de pré-entrainement n’étaient pas assez respectés. Il vous faudra peut-être changer de play-list ou de suppléments, modifier l’horaire ou le déroulement de votre séance ou chercher ce qui blesse, du côté de votre récupération ou de votre nutrition.
En résumé
90 mn à 60 mn avant l’entrainement, consommer votre dernier repas de pré-entrainement en respectant les règles diététiques nécessaires à l’objectif de votre entrainement ( masse, muscle, sèche..)
30 mn avant l’entrainement, consommez votre boisson de pré-entrainement.
15 mn avant l’entrainement, relaxez-vous et visualisez votre objectif.
5 mn avant l’entrainement, mettre votre casque sur les oreilles pour écouter votre play list.
Pendant la séance de 45 mn à 1H, soyez entièrement concentré sur vos mouvements et à l’écoute des conseils des plus anciens.
Après la séance, faites le point, sur votre ressenti pour préparer l’objectif de la prochaine séance.
Photo Shutterstock.com.