Bienvenue dans notre nouvelle série d’articles ! Toujours avec l’objectif de vous faire découvrir, de vous informer, et de vous en apprendre davantage sur l’univers du sport, nous avons décidé de tester nous-même de nouveaux entraînements et de nouvelles disciplines. Nous pourrons ensuite vous donner tous les détails techniques, niveaux de difficulté et muscles travaillés de chacun d’entre eux. Qui sait, vous pourriez peut-être découvrir votre nouvelle passion ?
Le premier sport auquel nous avons décidé de nous attaquer est le crossfit, une discipline du monde du fitness dont on entend beaucoup parler ces derniers temps, tant par son intensité que par son efficacité.
Mais alors, qu’est-ce que le crossfit?
Le crossfit est une combinaison de différentes activités et exercices physiques pratiqués en groupe, mais tous exécutés avec un même point commun, une intensité haute du début à la fin de la session. Ses credo ? Dépassement de soi et motivation collective. Il va permettre de travailler l’ensemble des muscles du corps, un mélange de musculation, de cardio et de gymnastique qui a connu un véritable succès dans les salles de sport, chez les femmes, les hommes et même les enfants, et ce, de tous les niveaux.
La séance
C’est parti, mardi matin, 8h30, je me rends à la salle de sport où je me suis préalablement inscrite à un cours collectif. On commence par quelques détails et explications sur la séance, puis c’est parti pour les étirements et un court échauffement (Warmup) d’à peu près 10 minutes avec des abdos, pompes, squats, burpees, puis on commence à utiliser un kettlebell pour se concentrer sur des exercices de force pendant 15 à 20 minutes. À ce stade, le but n’est pas de tout donner mais de chauffer ses muscles pour ne pas risquer de se blesser par la suite, surtout étant donné l’intensité de ce qui va suivre.
Ça y est, l’échauffement est terminé, on va rentrer dans le vif du sujet. Le coach nous présente notre WOD (Workout of The Day), on le révise plusieurs fois pour pouvoir enchaîner tous les exercices. Le nôtre se composait de :
- 100 sauts à la corde
- 50 swings avec poids (sorte de mouvement de balancier)
- 40 box jumps
- 50 burpees
- 10 tractions (avec la possibilité de rajouter un élastique)
Résultat : 15 minutes très, très intenses, un climat d’entraide, une motivation décuplée, et un tee-shirt trempé !
Si vous aimez les entraînements intensifs, les sports collectifs et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire du sport, alors cette discipline est pour vous ! Rapprochez-vous de votre salle de sport pour savoir si des cours sont disponibles, et préparez-vous à transpirer !
Fiche technique :
Niveau de difficulté : de 1 à 5 en fonction du WOD effectué, avec une grosse marge de progression
Muscles travaillés : Tous les muscles sont sollicités durant une séance. Il est également possible d’adapter son WOD pour se concentrer sur certaines zones.
Temps d’entraînement : 1h (30 minutes d’échauffement, 15 à 20 minutes de WOD, 10 minutes d’étirements)
Objectifs :
- Perte de poids
- Tonifier
- Sèche
Possibilité de pratiquer à la maison : Non, que ce soit par rapport aux nombreux équipements ou à la présence nécessaire d’un coach pour encadrer l’activité
Avantages du crossfit :
- Répond à de nombreux objectifs
- Dépassement de soi
- Variété des exercices et des muscles travaillés
- Forte intensité qui fait travailler l’endurance et le cardio
- Des temps d’entraînements réduits pour des résultats bien présents
- Un sentiment d’appartenance et un soutien collectif assez rare
Inconvénients :
- Demande de nombreux équipements
- Impossibilité de pratiquer à la maison
- Fragilise les articulations car travail intense
- Nécessité d’être encadré par un coach
- Risque de blessures élevé
Compléments adaptés :
- Un booster pré-entraînement pour stimuler 3 facteurs essentiels du développement musculaire : force, congestion et volume maximum
Votre meilleur allié pré-workout
- Les BCAA pour une meilleure récupération et améliorer la performance
Un effet pump toute la journée
- La protéine qui va favoriser le développement musculaire et permettre de construire de nouvelles fibres musculaires
Votre supermix tri-protéines
- La créatine pour augmenter le volume musculaire et la force !
Pour un max de puissance
Maintenant, à vous de tester, vous nous en direz des nouvelles !