Selon une étude récente, la protéine de lactosérum, ou Whey proteine, inhiberait l’accumulation de carnitine musculaire.
Maintenir sa masse musculaire avec la carnitine
La carnitine est un composé chimique formé à partir des deux acides aminés, lysine et méthionine. Elle est essentielle pour le transport des acides gras de l’intérieur de la cellule dans les mitochondries. La carnitine aide à décomposer les acides gras à longue chaîne et à promouvoir la consommation d’oxygène.
Les mitochondries sont, en quelque sorte, les centrales électriques des cellules qui fournissent les besoins du corps en énergie, déterminent la capacité d’exercice d’endurance et ont une grande influence sur la durée de vie. Les études montrent que la carnitine améliore la performance des mitochondries et maintient la masse musculaire, mais attention à ne pas l’associer aux protéines.
Booster la combustion des graisses
La Carnitine est mal absorbée par les cellules musculaires. Elle est en effet insulino-dépendante (elle dépend du taux d’insuline et donc du taux de sucre sanguin). Une étude de l’université de Nottingham au Royaume Uni a montré que son absorption musculaire a été augmentée suite à la consommation d’une boisson riche en glucides, mais qu’elle a, au contraire, diminué, suite à l’ingestion de protéines de lactosérum.
Elle ne doit donc pas être prise en même temps que des suppléments de protéines de lactosérum, si l’on souhaite augmenter les réserves de carnitine et lui permettre de jouer son rôle de brûleur de graisses.
Source : American Journal Clinical nutrition, 103: 276-282, 2016. Photo Shutterstock.com