Voici les conseils de Luc, coach Fitadium, et les programmes d’exercices qu’il applique lui-même pour développer ses pectoraux. Et sur lui, on voit que ça marche…
Si vous pensez que pour vous forger des pectoraux de champion, il faut faire preuve d’imagination au niveau des exercices, détrompez-vous, rien ne vaut le bon développé couché pour faire grossir vos pecs. Si vous pensez que les machines pec deck sont vos seules amies, moi je vous le dis, rien ne vaut les bonnes vieilles haltères et barres. Ce n’est pas très fun, ce n’est pas très original, mais ça marche…Vous voulez des pectoraux massifs, faites comme Luc, coach Fitadium
Vous voulez des pecs d’acier, avoir un torse viril ? Ce programme d’entrainement est pour vous.
Les 3 mouvements de base
Développé couché
C’est certainement le plus connu des exercices pour les pecs et le plus pratiqué. Allongez-vous, dos et bassin sur un banc, en gardant les jambes fléchies et les pieds posés au sol. Prenez une barre chargée, mains écartées de la largeur des épaules. Abaissez la barre jusqu’à votre poitrine sans la toucher puis, soulevez au-dessus, bras tendus. L’avantage de cet exercice c’est qu’il mobilise un grand nombre de muscles : vos pecs, mais aussi vos biceps, vos épaules, votre dos, vos triceps et même vos abdominaux sont engagés.
Développé incliné
C’est le même genre d’exercice, mais sur un banc incliné. Le travail est plus concentré sur le haut de vos pectoraux. Cette variante permet de travailler la forme du torse et de l’étoffer.
Écarté
Ce mouvement permet de travailler les pecs en isolation. Allongé sur le dos sur un banc, un haltère dans chaque main, bras écartés et tendus à l’horizontale sur les côtés, ramenez les bras tendus à la verticale, au-dessus de votre torse en contractant bien les pectoraux.
Après un échauffement, faites 3 à 4 séries effectives de 6 à 8 répétitions. Travaillez les pecs deux fois par semaine.
Vous pouvez faire le développé couché et incliné avec haltères, cela permet une meilleure amplitude mais attention : il faut une bonne maitrise de ces mouvements, sinon vous risquez plus facilement de vous blesser.
Il y a autant d’exercices que d’adhérents, chacun réagit différemment aux entrainements et aux exercices. A vous de voir quel est votre style d’entrainement et les exercices qui vous réussissent le mieux.
Moi, je suis du genre puriste et je tape toujours dans les mouvements de base. Vous pouvez retrouver mes autres programmes d’entrainement pour la masse.
Salut mes petits poids ! Photo shutterstock