Quand il commence à faire chaud, on ne sait plus quoi manger. On alterne entre salades fraîches et melon jambon. Or le combo tomate et avocat, serait selon les chercheurs, le menu d’été idéal !
Pourquoi la tomate est-elle healthy?
D’après une étude des chercheurs de l’Ohio State University, l’association de l’avocat et de la tomate permettrait d’absorber 4 fois et demi le lycopène de la tomate. Ce qui en fait le menu idéal de l’été pour plusieurs raisons.
Le lycopène de la tomate est utile pour prévenir le risque de cancer, de combattre les maladies inflammatoires, de retarder les effets du vieillissement. Le principal responsable de cette destruction cellulaire étant les radicaux libres, capables de détruire aussi bien les lipides, les protéines et l’ADN. La tomate, c’est l’un des aliments les plus sains et elle regorge de vitamines bonnes pour la santé.
Une étude récente montre que la tomate cache un autre secret : elle réduit l’appétit. Ce qui lui donne un avantage certain en cas de régime. Les femmes ayant mangé plus de tomates ont une sensation de satiété plus importante et donc ont moins tendance à grignoter entre les repas.
L’avantage est que la tomate entre dans la composition de beaucoup de plats et qu’elle peut être dégustée fraiche en salade, en sandwich (pan bagnat) cuite en tarte ou en farcis, en sauce…
Faites le plein de vitamines
Je veux un avocat!
L’avocat n’a pas très bonne réputation car c’est un aliment riche en lipides qui apporte beaucoup de calories. Mais ce qu’on oublie, c’est que ses lipides sont d’origine végétale, bons pour la santé cardio vasculaire et qu’il apporte des fibres. Ce n’est donc pas l’ennemi du régime, qu’il soit de sèche ou de prise de muscle. Car les lipides sont nécessaires pour la prise de muscle, mais pas n’importe lesquels : l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, les noix et l’avocat.
L’avocat est également aussi facile à manger en guacamole, en salade, en sandwich ou cuit au four ou encore en garniture de pizza !
L’idéal étant de combiner toutes les recettes qui les associent !
Un renfort d’omega-3
Pourquoi tomate et avocat sont le menu idéal de l’été
On connaissait déjà les propriétés de l’avocat, puissant anti-oxydant pénétrant jusque dans les mitochondries (le cœur énergétique de nos cellules). Les tomates ont également des propriétés anti-oxydantes mais sont incapables d’atteindre les mitochondries. Bonne nouvelle : l’huile d’avocat accélère l’activité des mitochondries et empêche l’action des radicaux libres.
Une précédente recherche avait déjà montré la capacité de l’avocat à abaisser les niveaux de cholestérol et de certaines graisses, ayant une influence globalement positive sur la santé.
Vous avez donc tout intérêt à les associer. Non seulement vous aurez une belle assiette colorée mais regorgeant de nutriments santé. Sans oublier la part des protéines bien sûr ! L’avocat et la salade se marient avec tout : les oeufs, la viande rouge, le poulet, le poisson…
Source : Mothley health, health&diairies.com, santelog American Society for Biochemistry and Molecular Biology, « Avocado oil : The olive oil of the Americas?”. Photo Shutterstock.com