Mélatonine … un anti-catabolique?

la mélatonine aiderait la prise de muscle

Plus connue pour être une aide au sommeil, cette molécule peut se révéler surprenante. Produite dans la glande pinéale, la mélatonine est comme un chef d’orchestre pour les autres hormones, pouvant déclencher ou réguler leur production à un certain signal.

La mélatonine pour plus de muscle

La mélatonine déclenche également la libération de l’hormone de croissance ou GH. La mélatonine ne suffira pas à elle seule à provoquer le renforcement musculaire, mais sa prise, au bon moment, dans le cadre d’un programme incluant un régime alimentaire riche en protéines, fractionné en plusieurs repas quotidiens et un entrainement intense privilégiant les exercices polyarticulaires, en fait un supplément bien utile en musculation, pour ralentir le catabolisme, selon les dires de certains entraineurs.

Lors d’une étude réalisée sur des rats castrés traités avec de la testostérone ou de la mélatonine, des chercheurs ont comparé le poids, le facteur de croissance-1 (IGF-1), l’expression et l’anatomie du muscle soléaire chez ces rongeurs. Dans cette étude, des rats mâles adultes ont été castrés, ce qui a obligé les chercheurs à leur donner de la testostérone ou de la mélatonine en injections. Chez les rats castrés, en principe, les conséquences sont imminentes, sur les petits muscles, en particulier ; le poids du muscle soléaire diminue et le diamètre des fibres est rétréci. Toutefois en leur administrant de la testostérone et également de la mélatonine, la taille des muscles augmente. L’observation de l’IGF-1 par immunocoloration faite dans les cellules satellites et à la périphérie des fibres musculaires a conclu à une coloration moins intense dans le groupe castré. Par contre, une forte coloration de l’IGF-1 a été bien sûr observée dans le groupe testostérone, mais aussi de façon moins attendue dans le groupe mélatonine. Les effets sur l’anatomie des myofibrilles dans le groupe testostérone et le groupe mélatonine à injection étaient similaires, ce qui signifie que les hormones ont toutes deux contribué à maintenir l’intégrité et la structure du muscle. Ainsi, dans cette étude, au moins, la mélatonine s’est révélée aussi efficace que la testostérone dans la prévention de l’atrophie musculaire.

Permettez à vos muscles de grossir plus vite

Scitec Nutrition
NIGHT MELATONIN (90tabs) 13.9 €
Tu as du mal à trouver le sommeil ou tu…

Certains protocoles aux USA préconisent d’en prendre même en cours de journée, une heure avant la séance d’entraînement, pendant l’entrainement et au coucher, pour stimuler le renforcement musculaire et la combustion des graisses, à condition de bien la supporter et de ne pas ressentir de somnolence.

Oner J, Oner H, Sahin Z, Demir R, Ustunel I. Melatonin is as Effective as Testosterone in the Prevention of Soleus Muscle Atrophy Induced by Castration in Rats. Anat Rec, (Hoboken) 2008;291:448-55. Photo Shutterstock.com/kuliomario

Noter l'article
(10 votes, Moyenne: 4/5)
Mélatonine … un anti-catabolique?
Plus connue pour être une aide au sommeil, cette molécule peut se révéler surprenante. Produite…
4 sur 5 10 votes
#coach
#1
Si tu ne changes rien, rien ne va changer
#2
La difficulté n'est pas l'escalier, c'est la première marche
#3
La santé est un marathon pas un sprint
9 façons d’augmenter naturellement l’hormone de croissance GH