Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Trop de personnes s’en privent sous prétexte qu’elles soient très caloriques. Elles apportent des acides gras dont le rôle est essentiel à la production des hormones et fournissent certaines vitamines liposolubles (A, D, E) indispensables. Ce sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et du système nerveux.
Les différents types d’acides gras
On distingue trois types d’acides gras :
Les saturés qu’il faut limiter car ce sont eux qui sont responsables des maladies cardiovasculaires. Les viandes grasses, charcuteries grasses, les fromages gras ainsi que le beurre sont riches en acides gras saturés (+ ou – 40 %).
Les mono insaturés et les poly insaturés, qui sont présents dans les huiles végétales sont à privilégier pour leurs nombreux bénéfices sur la santé.
Un apport équilibré d’Oméga-3 et Oméga-6 permet d’optimiser les fonctions cérébrales, cardiovasculaires, immunitaires et ont un rôle majeur sur la qualité de la peau.
Les matières grasses de sources animales sont riches en cholestérol (95 mg / 100 gr). Limiter leur consommation permet de maintenir le bon équilibre entre le « bon cholestérol » HDL et le « mauvais » LDL.
Les LDL (lipoprotéines de basse densité) transportent à travers la circulation sanguine, le cholestérol du foie vers les cellules. Mais s’il y en a trop, elles s’accumulent, forment des dépôts et finissent par rétrécir et boucher les artères.
Les molécules HDL (lipoprotéines de haute densité) limitent au contraire le cholestérol qui se dépose dans les artères. Elles le transportent vers le foie afin de le transformer pour ensuite l’éliminer.
Le rôle des HDL est de protéger des maladies cardiovasculaires.
Les bienfaits des huiles végétales
Les huiles végétales ont en général des apports en acides gras essentiels de haute valeur nutritionnelle. Les matières grasses ont un effet satiétant et permettent de réduire le volume des repas.
Apports principaux des huiles végétales :
- Acides gras poly-insaturés
- Acides gras mono-insaturés
Ce sont elles qu’il faut privilégier du fait de leur teneur en bons acides gras (omega 3 et omega 9) en sélectionnant en priorité celles qui contiennent le moins d’acides gras saturés
Valeurs nutritionnelles des matières grasses
Bon à savoir
- Variez les différentes huiles de manière à profiter de la diversité des micronutriments.
- Utilisez-les avec parcimonie car elles sont très caloriques.
- Privilégiez les graisses végétales en évitant de les faire cuire à l’exception de l’huile de colza qui supporte les hautes températures.
Pour en savoir plus, consultez nos autres tables alimentaires.