Augmenter sa masse musculaire protège du diabète

Mes conseils Fit

Les muscles protègent du diabète !
On connaissait déjà les bienfaits de la musculation sur la santé en général et l’intérêt d’augmenter sa masse maigre n’est plus à démontrer. Mais selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, la masse musculaire d’un individu détermine ses risques de développer un diabète.

Augmenter les muscles, diminuer les risques

Ce fait est intéressant dans la mesure où le diabète est une maladie en constante hausse, due à notre alimentation trop sucrée et abondante. Le fait d’avoir une plus importante masse musculaire empêcherait de souffrir de résistance à l’insuline, dont le principal symptôme et de faire monter anormalement le niveau de glucose dans le sang. Ce facteur entraîne une prédisposition au diabète.
L’inverse avait déjà été démontré avec une corrélation certaine entre une faible masse musculaire et le facteur de résistance à l’insuline, mais cette étude à grande échelle portant sur plus de 13000 personnes, prouve bien qu’augmenter sa masse musculaire diminue sensiblement le risque.
Selon le Dr Preethi Srikanthan de l’Université de Californie, cette étude promet bien plus qu’un avantage santé pour les personnes en surpoids qui ont du mal à se motiver pour faire du sport, car s’entrainer pour rester en forme va modifier leur métabolisme. Le taux de masse musculaire devrait donc faire partie des mesures à surveiller au même titre que l’IMC ou le tour de taille.

Source : Bodyscience.fr. Photo Shutterstock.
Preethi Srikanthan, Arun S. Karlamangla; Relative Muscle Mass Is Inversely Associated with Insulin Resistance and Prediabetes. Findings from The Third National Health and Nutrition Examination Survey. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism July 21, 2011 jc.2011-0435.

Noter l'article
(2 votes, Moyenne: 5/5)
Augmenter sa masse musculaire protège du diabète
Les muscles protègent du diabète ! On connaissait déjà les bienfaits de la musculation sur…
5 sur 5 2 votes
#coach
#1
Quand j'ai arrêté de chercher des excuses j'ai trouvé des résultats
Le gaba: un espoir pour soigner le diabète