Pour le réveillon, vous allez certainement manger plus tard que d’ordinaire. Or selon certaines théories, prendre ses repas le plus tôt possible ferait perdre du poids. Cela veut-il dire par opposition que manger tardivement ferait prendre plus de poids ?
Manger tard, quelle influence sur notre régime ?
Un petit rappel sur cette étude brésilienne est donc la bienvenue. L’étude a porté sur des femmes en surpoids, mangeant la même quantité de calories par jour (1000), mais selon une tranche horaire différemment répartie. Le premier groupe servant de groupe témoin, a fait 5 repas par jour, le second groupe ne pouvait manger qu’entre 9H et 11 h du matin, le troisième groupe au contraire ne prenait ses repas qu’entre 18h et 20H.
Le but était de prouver si l’heure des repas pouvait avoir une influence sur la perte de poids chez les femmes obèses.
Pas de variation par rapport aux rythmes circadiens
Des mesures ont été effectuées sur le taux de cortisol (prélèvement de salive), ainsi que des mesures anthropométriques, de bioimpédancemétrie. Il n’a y a pas eu de variation par rapport aux rythmes circadiens, ni de variation de cortisol. Dans tous les groupes, on a noté des réductions similaires dans les mensurations, sauf le rapport taille/hanches.
Ce qui voudrait dire que c’est la baisse des calories qui provoque des changements de poids, de composition corporelle et de métabolisme, et non la modification des rythmes de repas. Ne vous lâchez pas trop quand même sur les desserts et les mets riches…Bon réveillon à tous !
Le bon plan pour perdre du poids, c’est par ici
Sources : PubMed. Nutrition. 2007 May;23(5):385-91. Influence of meal time on salivary circadian cortisol rhythms and weight loss in obese women. Nonino-Borges CB1, Martins Borges R, Bavaresco M, Suen VM, Moreira AC, Marchini JS. Photo Pixabay