Vous vous dites sûrement, « pas le temps de cuisiner » alors aller dans votre restaurant habituel, ou au fast food une fois de temps en temps, ce n’est pas grave?
Une fois d’accord, mais régulièrement, ce n’est pas si sûr.
Il est préférable de manger à la maison
En effet une étude réalisée sur plus de 12500 personnes dont l’âge est compris entre 20 et 24 ans, par l’Université de l’Illinois (Chicago) indique que consommer du fast food c’est consommer 200 calories en plus par repas. Et 200 calories supplémentaires, ça peut peser lourd dans la balance lorsqu’on surveille son alimentation en cas de régime de sèche ou de perte de poids. Surtout que même si vous y allez avec la ferme intention de vous en tenir à une salade, et un repas léger, il y a fort à parier que, une fois sur place, vous vous laisserez sûrement tenter par une nourriture plus grasse et plus sucrée que prévu. Au final, vous consommerez bien plus de calories et de sel que si vous aviez pris votre repas à la maison.
Garder le contrôle sur les calories
Les jours de fast food, vous augmenterez en moyenne votre apport calorique de 194,49 kcal et votre consommation de sodium de 296,38 mg. Votre consommation de sucre sera supérieure de 3,95 g et les graisses saturées de 3,48 g. Comparativement si vous mangez au restaurant, ce n’est pas tellement mieux car l’apport en calories augmente de 205,21 kcal, les graisses saturées de 2,52 g, les apports en sodium de 451,06 mg.
Plus vous allez souvent au fast food, plus les calories se cumulent et c’est vrai surtout pour les classes défavorisées, compte tenu du prix d’un menu. Sachant également qu’un menu boisson + frites + hamburger est plus économique et plus rassasiant qu’une salade.
Le mieux est donc de prendre ses repas chez soi ou de préparer ses rations à l’avance dans des lunchbox pour garder la main sur le contrôle des calories, en élaborant des repas équilibrés comme dans les programmes alimentaires Fitadium, faisant la part belle aux rations de légumes.
Public Health Nutr. 2014 Nov;17(11):2445-52. doi: 10.1017/S1368980014001153. Epub 2014 Jul 30. The impact of restaurant consumption among US adults: effects on energy and nutrient intakes. Nguyen BT1, Powell LM2. Photo iStockphoto.com/looby.