On savait déjà que manger des bananes le matin était idéal pour les bodybuilders, car le fructose qu’elles apportent reconstitue les réserves du foie et stoppe la dégradation musculaire. Mais la banane a des ressources cachées.
Tous les bienfaits de la banane
Une banane par jour régule la pression artérielle
Compte tenu du potassium qu’elle contient, la banane a aussi des effets bénéfiques sur la santé. Or l’alimentation des pays industrialisés est beaucoup plus riche en sodium qu’en potassium. Et manger trop salé augmente les risques cardio-vasculaires, alors que le potassium réduit ces risques en régulant la pression artérielle. La dose recommandée par le U.S. Department of Agriculture est de 4,7 mg. Or une pression artérielle élevée est bien souvent liée aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité.
Mieux dormir grâce à la banane
La banane favoriserait également l’endormissement car elle contient des minéraux relaxants comme le potassium, le magnésium, et du tryptophane, un acide aminé impliqué dans la sécrétion de sérotonine et de mélatonine. L’une de ces hormones favoriserait la détente et le bien-être et l’autre les cycles du sommeil.
La banane et de l’énergie
Les bananes sont une bonne source d’hydrates de carbone qui apportent de l’énergie et se transforment rapidement en carburant pour l’effort d’endurance ou au bureau lorsque vous avez besoin de concentration. Manger une banane en collation avant l’entraînement vous donnera la pêche et juste après, elle vous évitera les douleurs musculaires et les crampes. C’est toujours bon à savoir si vous n’êtes pas en sèche.
Les autres fruits et légumes
Bonne nouvelle : il n’y a pas que les bananes qui en contiennent : les épinards, les abricots secs, les pommes de terre, les avocats, les tomates et les oranges en apportent également de façon naturelle. Manger des bananes (et des fruits et légumes!) est donc doublement bénéfique pour les pratiquants de musculation !
Le goût banane sans les calories
Source FYI Living. Photo Pixabay.com