Le cortisol est bien la bonne réponse ! C’est en effet une des hormones du stress qui a la particularité de dégrader le glycogène musculaire pour faire passer un maximum de glucose dans le sang . Cette réaction est héritée de nos ancêtres qui face à un stress devaient mobiliser toutes les réserves énergétiques et neurologiques pour fuir ou combattre le danger. Aujourd’hui, nous percevons ce stress mais sans avoir à fuir ou combattre ce qui favorise la prise de masse grasse (glucose sanguin stocké sous forme de triglycérides dans les adipocytes) au détriment du muscle.
Une menace pour nos muscles
Le cortisol peut aller jusqu’à détruire des protéines musculaires pour fabriquer du glucose si le stress se prolonge dans le temps. Pour lutter contre des niveaux de cortisol trop élevés, il faut que les entrainements soient courts (1 h maxi), que vous consommiez des glucides pendant la séance et des BCAA pendant et après.
Eviter le catabolisme musculaire grâce aux BCAA
Certains suppléments comme le rhodiola rosea et autres adaptogènes (cordyceps, ginseng) permettent de limiter la sécrétion de cortisol en renforçant les capacités de l’organisme à résister au stress (en jouant sur la stimulation de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine). On peut également influencer la sécrétion et la réduire en stimulant le système de récompense de l’organisme (dopamine/sérotonine/endorphines) en pratiquant la relaxation et la méditation positive.
Contrer le cortisol
Photo Shutterstock.com/GlebStock