Boire ou ne pas boire pour limiter la rétention d’eau? Telle est la question. Est-ce qu’on stocke l’eau si on boit trop ou au contraire on déstocke l’excédent d’eau?
Je limite mes apports hydriques pour éviter la rétention d’eau
La rétention d’eau est de l’eau stockée sous la peau sous l’effet de divers phénomènes hormonaux et circulatoires. Elle est rarement directement liée à la consommation d’eau, mais plutôt à celle du sodium. Limiter votre apport en eau ne réduit pas la rétention d’eau. Au contraire, comme le dit la célèbre publicité « buvez,éliminez… ». L’eau chasse l’eau et avec elles, les toxines.
C’est une règle très simple à expliquer, sur le même principe que les régimes très pauvres en calories. Si vous réduisez vos calories, votre organisme va économiser la nourriture et la stocker davantage, en prévision de privations. De la même manière, si vous baissez vos apports hydriques, l’organisme va enregistrer une menace pour son équilibre et secrètera des hormones (vasopressine et aldostérone) qui vont déclencher le processus de retenir le peu d’eau que vous ingérerez en limitant l’élimination rénale. Grave erreur, si vous ne buvez pas assez, car, non seulement vous ferez plus de rétention d’eau mais vous fatiguerez dangereusement vos reins !
Photo unsplash.com