La testostérone accusée bien souvent à tort d’être la source de comportements agressifs serait en fait une hormone bienveillante.
De précédentes études avaient déjà souligné l’influence positive de la testostérone sur le comportement social. Lors d’un jeu expérimental, les 91 participants ayant ou non reçu 50 mg de testostérone, ont été invités à jouer aux dés dans des cabines séparées. Leur score leur permettait de recevoir une récompense sous la forme d’une somme proportionnelle à leurs résultats. Ils jouaient et entraient eux-mêmes leurs scores dans l’ordinateur, ce qui leur laissait la possibilité de tricher pour amasser plus d’argent. Les chercheurs de l’Université de Bonn en Allemagne pouvaient, quant à eux, déterminer si les sujets trichaient ou non. Et le résultat fut étonnant : les sujets ayant les niveaux de testostérone les plus élevés ont été bien plus honnêtes, leurs résultats se rapprochant des purs calculs de probabilités. Cela prouve peut-être tout simplement que la testostérone donne une image de soi suffisamment positive pour ne pas avoir besoin d’enjoliver la réalité ? Ou encore que la fierté qu’elle engendre pousse à être honnête envers soi-même et envers les autres ?
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre des boosters de testostérone!
Source PLoS ONE DOI: 10.1371/journal.pone.0046774 Testosterone administration reduces lying in men. Photo Shutterstock.com/Zerbor