L’échauffement a plusieurs fonctions. On a coutume de dire que l’échauffement permet de meilleures performances et un entrainement sans blessure.
L’échauffement prépare le corps
En musculation, il prépare le corps et le système nerveux à s’entrainer, il augmente la circulation sanguine vers les muscles, la lubrification des articulations. Mieux préparés à soulever des poids, les muscles sont plus flexibles et risquent moins de blessures. On conseille toujours de commencer par une activité cardio légère, au moins 5 mn à 10 mn pour mettre le corps en route et élever la température corporelle. Cette légère élévation de température met en condition les muscles, tendons et le système nerveux et prépare le corps à une activité plus élevée, tout en se concentrant en amont. Ensuite, il faudra échauffer spécifiquement les muscles que vous allez travailler, sans les sur-fatiguer de façon progressive. Cela peut se faire en effectuant par exemple une série légère de 10 à 12 reps et pour passer ensuite au lourd, il faudra effectuer 2 ou 3 séries pyramidales, en augmentant progressivement les poids et diminuant les reps. Marquez un temps de repos suffisant avant de commencer votre séance. C’est le premier exercice de chaque groupe musculaire qui servira d’échauffement, après, vos muscles seront chauds et il ne faudra plus gaspiller votre énergie.
Une étude récente vient encore de démontrer les bienfaits d’un bon échauffement. Les temps de conduction nerveuse et d’excitabilité du muscle ont été mesurés avec ou sans échauffement. On constate qu’après l’échauffement, le temps de conduction musculaire est plus rapide et que la performance athlétique augmente.
De plus, s’il faut froid, l’échauffement est encore plus utile que par temps chaud, il est encore plus important le matin et il devra être encore plus progressif si vous avancez en âge.
Lubrifier naturellement ses articulations
Sources : Pearce AJ, et al. Neural conduction and excitability following as a simple warm up. J Sci Med Sport (2011). Photo Shutterstock.com