Notre corps est un farceur. Même s’il consent à perdre du poids, il garde en mémoire les modifications imposées. Pire, il cherche à compenser coûte que coûte les calories perdues, et ce jusqu’à un an après ! Perdre du poids pour des personnes en réel surpoids est, certes, une lutte permanente. Mais si notre corps se ligue contre le régime, pour mettre en place un véritable mécanisme d’auto-défense … que faire ?
Les hormones jouent des tours à notre régime
Cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine par des chercheurs Australiens, a porté sur des sujets en surpoids. Ils ont été soumis à un régime très strict (500 calories par jour) accompagné d’un programme d’exercices pendant 10 semaines, sous la surveillance d’une diététicienne. Les chercheurs ont mesuré les taux d’hormones avant, pendant et après le programme de perte de poids. Ils ont bien constaté une perte moyenne de 13,5 kg, au terme des 10 semaines. Malgré cela, les hormones qui contrôlent l’appétit étaient en pleine effervescence. En effet, les hormones intervenant sur la satiété, telles que la leptine, la cholécystokinine, l’insuline et le peptide YY étaient en baisse. Tandis que la ghréline, hormone stimulant l’appétit était en hausse au contraire.
Un effort permanent
De plus, au bout d’un an, la perte significative n’était plus que de 7,9 kg. Cela est sans doute dû au fait de cette mobilisation des hormones pour tenter de revenir au plus vite à l’état initial ! Pourtant, cette étude en témoigne : la perte de poids est bien réelle, même si elle tend à diminuer au bout d’un an.
Pour perdre du poids à long terme, il faut donc redoubler d’efforts, surtout pour ne pas regrossir et tenter de contrôler son appétit.
Perdre du poids à coup sûr
Source santelog.com, nhs.uk: New England Journal of Medicine 2011; 2011.365:1597-1604 Long-Term Persistence of Hormonal Adaptations to Weight Loss. Photo Pixabay.com