C’est reparti pour une nouvelle année. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Mais cette fois, ce ne sera pas comme d’habitude, vous vous promettez de tenir ces résolutions sur le long terme. Et pour vous aider en ce sens, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour rester déterminé et plein de volonté.
Choisir les bonnes résolutions
Bien souvent, les premières résolutions abandonnées laissent place à une grande déception. Malheureusement, cela nous pousse à laisser tomber toutes les autres résolutions prises. Et la plupart du temps, le problème ne vient pas de nous, mais bien des résolutions elles-mêmes. Soyez indulgent et laissez-vous le temps ! Au lieu de vouloir vous infliger un rythme que vous ne pourrez pas tenir, procédez par étapes.
Par exemple, si votre résolution est de faire du sport 4 fois par semaine, mais qu’actuellement vous n’arrivez même pas à vous libérer une séance par mois, soyez méthodique. Répartissez l’année, prévoyez de faire une séance par semaine au premier trimestre, puis deux, puis trois. Le but sera alors d’arriver à un total de quatre séances par semaine avant la fin de l’année. Cette méthode vous permettra de beaucoup mieux anticiper vos décisions et de les intégrer progressivement à votre quotidien.
Organiser votre résolution après une habitude
Des études scientifiques ont démontré qu’une nouvelle résolution est plus facilement tenue si elle est réalisée directement après une habitude. Dans une de ces études, des scientifiques ont demandé à un groupe de personnes de se passer du fil dentaire avant le brossage, et à un autre après le brossage. Huit mois plus tard, le deuxième groupe avait une habitude plus forte que l’autre groupe.
Si votre nouvelle résolution est de consacrer 45 minutes par jour pour un home training, alors veillez à le réaliser après quelque chose que vous avez l’habitude de faire. Cela peut être après la balade de votre chien ou les devoirs des enfants. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tenir vos résolutions !
Se permettre un jour off
Pour éviter l’effet « Foutu pour foutu », acceptez qu’il y ait des jours où il sera plus compliqué de tenir ses résolutions. Écoutez-vous, prenez en compte vos envies, ou au contraire votre flemme sans pour autant culpabiliser.
Cela vous permettra de vous octroyer quelques jours de pause, sans pour autant annuler toutes vos résolutions. Et surtout, vous n’aurez pas à vous en vouloir car tout ça aura été scrupuleusement calculé et anticipé.
Tenir journal de bord
Cela peut paraître léger et un petit peu idiot, et pourtant, c’est probablement le meilleur outil pour tenir ses résolutions, suivre son évolution et atteindre son objectif. Tenir un journal de bord vous permettra de vous observer dans cette nouvelle routine. Notez les moments où réaliser une nouvelle habitude vous a paru simple. Mais notez également au contraire lorsque vous aurez eu du mal à la mettre en oeuvre.
Vous pourrez, à la suite de cette analyse, déterminer à quel moment de la journée, de la semaine ou du mois il serait plus opportun de réaliser votre résolution, jusqu’à l’inclure totalement à votre routine quotidienne. Ainsi, vous pourrez organiser un planning adapté à votre routine et à vos habitudes.
Se trouver un(e) allié(e)
Si vous avez la chance d’avoir une résolution qui peut-être réalisée en groupe, alors profitez-en ! Renseignez-vous autour de vous si un proche a également cet objectif. Vous pourrez vous encourager mutuellement ! Des centaines d’études sur la psychologie de la santé ont démontré que le soutien social a un effet très bénéfique sur la motivation.
Même si vous ne pouvez pas vous retrouver physiquement pour une séance de sport ou de yoga, rien ne vous empêche de les suivre ensemble à distance par écrans interposés. De même, si votre objectif est de mieux manger, vous pouvez vous challenger en partageant toutes les choses saines que vous avez consommées.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tenir vos résolutions, et même surpasser vos objectifs !
Liens : Étude sur la formation des habitudes, 2012