Vous souhaitez sculpter votre silhouette sans pour autant entreprendre un régime minceur hypocalorique ? Avec le programme alimentaire fitness femme cardio-énergie, nous avons probablement une solution pour vous apporter ce dont votre corps a besoin. Vous pouvez obtenir une légère définition musculaire et un véritable regain d’énergie. Comment manger pour avoir de l’énergie au régime? Ce programme repose sur une alimentation énergétique avec des protéines, des glucides (à IG bas de préférence) et un apport en lipides limité. Pour gagner en endurance, vous devrez adapter votre nutrition fitness à un entrainement cardio performant, afin de vous permettre d’atteindre efficacement vos objectifs.
Caractéristiques du programme d’alimentation Fitness Cardio Energie
- Ratio d’apports en macro-nutriments : Glucides 40% – Protéines 50% – Lipides 10%
- Nb Moyen de Repas&Collation / Jour : 6
- Temps Moyen entre les prises : 2 heures
- Hydratation Moyenne / Jour : 2 Litres
Principes de Nutrition fitness femme pour le Cardio et l’énergie
Il faut équilibrer au maximum les apports nutritionnels qualitatifs en consacrant une part quasi équivalente en protéines et en glucides à indice glycémique bas. Même pour un régime fitness femme, les protéines doivent être consommées toutes les 3 ou 4 heures pour nourrir les muscles de manière constante et permettre une récupération maximale. Les glucides seront quant à eux mieux assimilés et risqueront moins de se transformer en masse grasse si leur apport est réparti de la même manière plutôt qu’en 3 gros repas. Les graisses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais la part des graisses insaturées devra être supérieure à celle des graisses saturées.
Ne pas sauter de repas et s’assurer de boire au moins 2 litres d’eau /jour pour bien drainer l’organisme.
Les spécificités du régime
Cette phase consiste à réduire les apports énergétiques en sélectionnant les aliments, de façon à surprendre l’organisme et provoquer une perte de poids rapide (jusqu’à 2, voire 3 kilos), tout en préservant la masse musculaire. Dans ces menus fitness, les glucides sont limités pour obliger l’organisme à puiser dans ses réserves. Les protéines maigres sont favorisées (elles rassasient et nourrissent la masse musculaire). N’hésitez pas à consommer des légumes : les légumes (riches en fibres, eau, vitamines et minéraux) évitent carences et fatigue). Les fruits seront à surveiller car ils contiennent naturellement une certaine quantité de sucres rapides et doivent se cantonner à la première partie de la journée ou juste après l’entrainement.
Dans ce programme alimentaire fitness femme, on préférera les glucides à index glycémique bas, qui vont provoquer une faible hausse de l’insuline. On évitera tout ce qui est «junk-food », sucres, confiseries, graisses de fritures … et on préférera les céréales complètes.
Dans ce régime alimentaire, vous utiliserez de la whey protéine pour vos collations et après vos entraînements. Elle vous apportera les nutriments nécessaires et fera office d’en-cas équilibré.
La whey protéine est un excellent supplément pour la musculation et la nutrition fitness femme. Utilisée à bon escient, elle permet d’améliorer la récupération entre vos séances de musculation et de favoriser le développement musculaire.
Mais comme avec tous les compléments alimentaires (et donc contrairement aux produits dopants) il ne faut pas penser que l’utilisation de la whey protéine va vous permettre d’améliorer drastiquement vos progrès, c’est simplement un aliment parmi d’autres, dont il vous faudra gérer les quantités au même titre que les légumes ou que la viande.
Néanmoins, la whey reste l’un des tout premiers compléments alimentaires pour ce sport, et c’est certainement celui par lequel il faut commencer. Elle fait partie du « top 3″ des compléments alimentaires les plus utiles pour la musculation.
Dans un régime fitness femme, vous utiliserez aussi de la carnitine pour son action énergétique et brûle graisse.
Les quantités de féculents sont exprimées cuites.
Booster votre énergie
Menu du programme Cardio Energie du team Fitadium
PETIT DEJEUNER | 4 blancs d’œuf avec 1 jaune ou 250g de fromage blanc à 0% ou 20g de whey advanced 100g de pain complet ou 80g de céréales spécial K complètes un thé ou café avec sucrette |
COLLATION vers 10h00 | 50g de thon au naturel ou 70g de jambon blanc dégraissé ou 15g de whey advanced 1 pomme ou 1 kiwi ou 150g de fraises |
DEJEUNER | 120g de viande blanche ou 130g de poisson blanc 140g de quinoa ou riz complet légumes verts à volonté avec 1/2 c à soupe d’huile d’olive 100g de compote de pomme sans sucre ajouté |
COLLATION vers 16h00 | 70g de jambon blanc ou 15g de whey advanced 60g de pain complet |
DINER | 150g de viande blanche ou poisson blanc 100g de légumineuses légumes verts à volonté avec 1/2 c à soupe d’huile isio4 |
COLLATION | 200g de fromage blanc 0% ou 20g de caséine |
Post entrainement : 20g de Whey Advanced
Retrouvez ici le programme d’entrainement Cardio-Energie correspondant à ce programme d’alimentation
Découvrez également nos programmes de suppléments Fitness.
Photo Shutterstock.com/AntonioDiaz/ Maridav