En fonction du type d’effort, le corps sollicite des filières énergétiques différentes. Pour qu’un corps soit esthétique et harmonieux, il faut développer de la masse musculaire et réduire le pourcentage de graisse. Connaître les bonnes filières énergétiques dans le sport permet de créer ses routines et de choisir son alimentation de manière à rendre les entraînements les plus efficaces possible.
Les filières énergétiques
Il existe trois filières énergétiques distinctes, chacune correspond à un type d’effort précis. Chaque filière énergétique prend son énergie sur la base de molécules différentes: créatine phosphate, glucose ou acides gras. Les filières énergétiques sont des éléments à prendre en compte pour optimiser ses séances d’entrainement.
Filière anaérobie alactique
L’énergie est produite sans oxygène et ne génère pas d’acide lactique. La source énergétique est la créatine phosphate contenue dans les muscles qui permet de fournir un effort explosif, très intense sur une très courte durée (quelques secondes). Elle dépend de votre capacité anaérobie.
Force explosive
La force explosive ou explosivité est une qualité indispensable pour de nombreux sports. Elle se définit par la restitution d’un maximum de puissance en un minimum de temps. Les lanceurs en tout genre, les sprinters, les sauteurs mais aussi les sportifs pratiquants des sports de combat tels que le judo, le karaté, la boxe ont besoin d’une musculature capable de générer de la force explosive. Elle permet aussi le renforcement musculaire car elle génère beaucoup de micros lésions au niveau des fibres musculaires (catabolisme) que le corps répare en augmentant le nombre des fibres et en les rendant plus résistantes (anabolisme). C’est, principalement, la filière énergétique de la musculation.
Comment faire pour gagner en explosivité
La façon la plus efficace d’améliorer l’explosivité est la pliométrie. Elle consiste à comprimer un muscle en contraction excentrique et de restituer la force emmagasinée lors de la contraction concentrique.
Exemple avec le squat : avec ou sans poids, il s’agit de descendre lentement et une fois que la position basse est atteinte, remonter avec une vitesse maximum qui peut même générer un petit saut à l’issue du mouvement. Ensuite, redescendre lentement en se servant des quadriceps comme amortisseurs.
Répéter l’exercice 5 à 6 fois avant de prendre un temps de repos. Progressivement l’utilisation de charges peut permettre d’engager d’avantage de fibres et favoriser davantage de force explosive.
Filière anaérobie lactique
Dans ce cas, l’énergie est produite sans oxygène mais génère de l’acide lactique qui sature rapidement les muscles et limite la durée de l’effort à 2 minutes maximum. La source énergétique est le glucose contenu dans le sang (glycogène) et en partie dans le foie.
Effort intense
Filière principale lors des efforts intenses, elle est utilisée pendant le travail fractionné ou interval training. Mais aussi quand on fait de la musculation à haute intensité. Les entraînements réalisés sur base de cette filière favorisent le « after burn effect » qui est la période post entraînement où le corps convertit les acides gras (graisses) pour reconstituer les stocks de glycogène. Idéale lors d’un programme dédié à la perte de graisse.
Comment faire pour gagner en force?
Pour gagner de la force, il faut travailler sur des séries courtes (5 à 6 répétitions) avec des charges qui correspondent à 85 % voire 90 % de la charge maximum. Afin de déterminer cette charge, il faut avant tout connaître son 1RM qui est la charge maximum que l’on peut pousser, tirer ou soulever une seule fois. Ensuite, une fois que cette charge est définie, faire 5 séries de 5 à 6 répétitions par groupe musculaire. Ce type d’entraînement de force doit se réaliser sur 3 jours répartis sur une semaine.
Filière aérobie
Dans cette filière, la production d’énergie s’effectue sur base de molécules de glucose et d’acides gras en présence d’oxygène. Elle permet des efforts d’intensité modérée pendant plusieurs heures. C’est la filière énergétique de la course à pied.
Endurance
Les graisses étant des sources d’énergie importantes, elle est la principale filière utilisée lors des sports d’endurance tels que la course à pied, le vélo, marche longue distance, etc.
Comment faire pour gagner en endurance
Il n’y a pas de secret, pour améliorer son endurance, il faut pratiquer encore et encore. Que cela soit à vélo, en courant ou toute autre activité, il faut avaler les distances. Beaucoup d’entrainement à intensité faible et modérée sur des distances progressivement plus longues et cela de façon régulière.
Pour développer ses capacités cardio-respiratoires c’est le volume qui compte.
En revanche, il ne faut pas négliger les séances en fractionné qui permettent de développer la puissance et de repousser les limites de l’endurance. C’est la combinaison des deux types d’effort qui permet d’améliorer ses capacités cardio-respiratoires et par conséquent son endurance.
Pour apprendre à composer avec les différentes filières énergétiques, gérer la puissance et la capacité de vos entraînements, n’hésitez pas à faire appel à nos coachs.
Besoin d’un coach sportif pour progresser?