Ce sera certes plus difficile en cette période de vacances et de repas de fin d’année. Mais ce n’est pas quelques jours qui vont ruiner vos efforts d’entrainement de musculation et de diète, si vous ne vous laissez pas dépasser. Que ce soit la prise de muscle sec ou la perte de poids, gardez à l’esprit votre objectif. Sans oublier de vous laissez une marge de plaisir. Car il n’est pas possible, ni humain de se restreindre toute l’année.
Comment ne pas planter votre objectif au moment des fêtes…
Si vous êtes en prise de masse, c’est différent, vous ne compterez pas les calories aussi sévèrement que si vous étiez en sèche. Vous pouvez donc rester sur un gros apport quotidien. Votre seule contrainte est de contrôler la qualité de ces apports. Ceux-ci doivent rester relativement équilibrés pour ne pas se transformer en gras, mais en masse sèche de préférence. Il y a des gens qui arrivent facilement à gagner 5 kg au moment des fêtes… Mais c’est surtout au niveau de la ceinture abdominale et pas dans les pecs !
Vous pourrez manger ce qui vous fait envie à condition de respecter ces règles.
Par contre, si vous cherchez à obtenir du muscle sec, soyez raisonnable et alternez repas riches et légers. Il n’est pas non plus question de vous transformer en ermite et d’éviter toute vie sociale, ni de passer Noël en tête à tête avec votre tupperware. Il y a quelques astuces très simples à mettre en pratique pour éviter le flot de calories qui va se déverser dans votre estomac à l’occasion des fêtes. Ne vous trouvez pas d’excuse en disant que vous n’avez pas pu résister car vous êtes prévenu ! Par contre l’idée n’est pas de se priver d’un petit plaisir. Mieux, vous pourrez manger ce qui vous fait envie à condition de respecter ces règles.
Les jours qui précèdent
Faites une période light avant et après les fêtes.
- Faites une période light avant et après les fêtes. L’important est de noter sur le calendrier ces repas incontournables où vous allez vous lâcher. Le reste du temps, les jours, voire les semaines, qui précèdent et qui suivent cette période, tâchez de limiter et répartir au mieux vos calories.
- N’enchaînez pas 3 jours d’agapes non-stop : il est vrai que si vous partez en vacances dans votre famille ou les accueillez chez vous, il y a fort à parier que les repas vont se suivre, dans le plus grand chaos de calories. Si vous devez voir les oncles tantes et grands-parents, faites-le mais pas forcément devant une assiette. Organisez une promenade, une sortie, prenez un café ensemble. Si vous ne vous êtes pas vus depuis longtemps vous aurez plein de choses à vous dire, sans forcément passer à table.
Le jour même
- S’entrainer avant le repas de fête. C’est toujours bon à prendre. En sollicitant vos muscles avant le repas du réveillon, ils vont être plus avides de glycogène et donc plus réceptifs aux nutriments que vous leur offrirez le soir.
- Prendre une collation avant le repas. On a tendance à croire qu’il faut manger peu le jour même pour garder de la place pour les excès du soir. Au contraire, si vous vous restreignez trop, vous allez être affamé et vous jeter sur les apéritifs et autres amuse-gueules. Par contre, cette collation doit rester raisonnable (fruit et fromage blanc, ou salade par exemple..)
- Prendre un solide petit déjeuner le matin même. Pour la même raison, si vous prenez un bon petit déjeuner à base de protéines, vous aurez moins faim le reste de la journée et votre métabolisme sera plus actif. De plus, les glucides de votre repas de midi iront plus facilement dans vos muscles, ce qui facilite la récupération et la prise de masse.
Une collation à base de protéines
Limiter les dégâts
- Faites l’impasse sur l’alcool ou choisissez une coupe de champagne ou un verre de vin blanc sec . Evitez les alcools forts, le vin rouge ou les vins doux. Les repas durent si longtemps qu’on ne se rend pas forcément compte de la quantité de verres qu’on absorbe. Alors, limitez-vous à deux verres maximum et buvez à volonté de l’eau, plate ou gazeuse. Ne vous rabattez pas non plus sur les sodas ou de jus de fruits qui sont des pièges sucrés.
Savoir gérer pendant les fêtes: le podcast
- Faites l’impasse sur le dessert. Si vous en avez vraiment envie et que vous êtes gourmand, pas de problème, allez-y ! Mais dans ce cas, non sans avoir limité les entrées, apéros et alcool. Sinon, zappez le dessert et les calories s’envoleront comme par magie, ou alors prenez une demi-portion ou partagez votre assiette pour goûter une bouchée ou deux.
- Parlez plutôt que de grignoter. Devant le buffet, ne faites pas le siège, mais allez et venez, discutez avec vos amis et votre famille. Papillonnez, cela vous permettra de ne pas piocher dans le bol des apéritifs sans même vous en rendre compte.
- A table, évitez pain, toasts, biscuits salés et féculents : misez sur le saumon, les crevettes, les huitres, mais en zappant les sauces et les toasts beurrés. Mangez librement de la viande rouge, ou de la dinde (de préfénce, le blanc sans la peau), mais sans saucer. Vous pouvez également manger du fromage en quantité modérée. Si vous vous resservez, ce sera uniquement dans le plat des légumes ou de la salade. Sinon évitez de reprendre du plat principal ou de l’entrée.
Après les fêtes
- Le lendemain, reprenez vos bonnes habitudes : petit déjeuner copieux et protéiné, entrainement… repas light et collations. Si vous n’avez pas fait d’abus et ne vous êtes pas couché trop tard, ça devrait rouler. Quelques exceptions dans votre cycle ne devraient pas vous perturber plus que ça, si le reste du temps vous aviez un mode de vie sain.
La parade anti-crise de foie
- N’oubliez pas les suppléments qui vous aident à récupérer, comme les acides aminés, les vitamines et le liver support si votre foie joue « game over ». N’oubliez pas non plus les protéines en collation qui sont rassasiantes. Une petite cure de brûleurs de graisses début janvier ou du HCA Chitosan en prévention durant les fêtes, devraient vous permettre de passer cette période sans stocker les kilos, mais sans renoncer aux plaisirs gustatifs, ni à celui d’être avec ses proches.
Photo Shutterstock.com. Photo unsplash.com