La testostérone est une hormone fondamentale dont les femmes aussi sont pourvues, en moindre quantité que les hommes toutefois. Leur taux représente 5% du taux d’un homme adulte. C’est une hormone masculine qui a un effet androgène. Elle est liée aux caractères sexuels masculins (pousse des poils, agressivité, désir…). Mais elle a également un effet anabolisant qui augmente la masse musculaire, et diminue la masse grasse, tout en protégeant le cœur, les os, les muscles… Et chez les femmes ça marche aussi?
Comment la testostérone est-elle produite?
La production de testostérone se fait par les glandes surrénales et les ovaires pour les femmes. Tandis que chez les hommes, elle a lieu dans les testicules et les surrénales. Cette hormone subit deux transformations fondamentales. Elle se transforme d’une part en dihydrotestostérone (caractéristiques masculines) et d’autre part, en œstrogènes (aromatase) directement au niveau des tissus où elle est utilisée (graisses, peau…).
Les femmes ont un taux de graisse corporelle naturellement un peu plus élevé
A ce propos, les cellules graisseuses sont considérées comme des glandes hormonales dites « paracrines ». Leur nombre va donc directement influencer l’aromatisation de la testostérone en œstrogènes. Plus le taux d’œstrogènes est élevé, moins l’organisme produira de testostérone: c’est ce qu’on appelle le phénomène de rétrocontrôle hormonal. C’est pourquoi, un homme avec une masse grasse importante aura un taux de testostérone plus bas qu’un homme plus sec. Cette aromatisation-là est plus active chez les femmes, ce qui explique que leur taux de graisse corporelle soit normalement un peu plus élevé. Alors, faut-il dire adieu à des fesses et des bras fermes en renonçant à la testostérone ?
Cette hormone a de nombreuses fonctions assez intéressantes pour les hommes mais aussi pour les femmes.
Toutes les fonctions de la testostérone
Protection musculaire
Savez-vous quel est l’organe le plus réceptif à la testostérone ? C’est le cœur. C’est en effet un gros muscle qui possède deux fois plus de récepteurs à la testostérone . Ils ont pour but de le rendre plus puissant et endurant. Un taux élevé de cette hormone protège donc le cœur et le rend plus solide (notamment en réduisant les graisses cardiovasculaires: HDL ou mauvais cholestérol).
Par ailleurs, la testostérone fait partie des hormones stéroïdiennes naturelles. C’est-à-dire qu’elle favorise la croissance musculaire, protège les muscles de la dégradation, et permet de garder un corps musclé et ferme.
Régulateur de la masse grasse
Une autre conséquence de la baisse de cette hormone, c’est le surpoids… Le manque de testostérone fait stocker de la masse grasse surtout au niveau abdominal et perdre de la masse musculaire. Par aromatisation, elle se convertit en oestrogène, hormone féminisante, qui fait stocker le gras. Or l’aromatase est une enzyme présente dans les graisses. A tel point que, plus vous avez de gras, plus vous risquez d’en faire. Or, la présence de ces hormones inhibe la sécrétion de testostérone.
Plus vous avez de gras, plus vous risquez d’en faire
Vitalité et anti-stress
Si vous êtes anormalement fatigué(e) et déprimé(e), c’est peut-être tout simplement dû à une baisse de testostérone. Son taux élevé permet d’avoir plus d’agressivité et de mieux résister au stress et d’être en bonne forme physique et mentale. C’est aussi l’hormone qui conditionne la libido.
Protection des os
Une baisse de testostérone rend les os plus fragiles et plus poreux. C’est pourquoi les femmes, passé un certain âge, notamment après la ménopause, sont beaucoup plus sujettes aux fractures.
Comment éviter de manquer de testostérone ?
Nous ne parlons pas de traitement lourd et médical, mais de quelques trucs pour vous permettre de maintenir votre niveau hormonal optimal.
Pour éviter de manquer de testostérone, la première chose à faire est de limiter la prise de poids, voire d’en perdre.
Quelques kilos en moins vont changer la donne et relancer la production de testostérone (c’est ainsi que la vitamine D l’augmente). Mais attention au régime choisi ! Vous avez besoin de protéines mais aussi de glucides et de lipides en proportions précises dans votre alimentation. En ce sens, les régimes exclusivement hyperprotéinés sont une absurdité.
Vous avez besoin de bon cholestérol pour fabriquer de la testostérone
Equilibrez votre alimentation en prenant soin de manger des légumes et des fruits, voire en suivant un programme adapté au fitness. Evitez les sucres et les graisses, mais ne vous affamez pas non plus, car vous avez besoin de féculents et de cholestérol (le bon) pour fabriquer de la testostérone. Mettez donc de l’huile d’olive, du beurre, des œufs et des noix à votre menu quotidien.
La deuxième chose est de faire du sport de façon régulière, mais attention tous les sports ne se valent pas. C’est l’effort bref et intense, de haute-intensité comme la musculation qui permet d’augmenter la testostérone. L’effort longue durée, au contraire, diminue le taux de testostérone. Arrêtez le cardio, mesdames et mettez-vous à la musculation!
Booster naturel de testostérone
Une des autres choses à faire est de veiller à bien dormir et prendre le soleil. En effet, c’est durant le sommeil que le corps récupère et que les hormones se remettent à niveau et que la testostérone se régénère. Testostérone et Vitamine D sont liées, aussi une exposition au soleil régulière permet d’en produire davantage.
Un bon taux de testostérone se verra sur la tonicité musculaire, l’élasticité de la peau et la libido. Bref tous les atouts de la jeunesse…
Peut-on prendre des boosters de testostérone quand on est une femme ?
Oui, il n’y a pas de danger à en prendre ponctuellement, dans la mesure où ces produits ne contiennent pas d’hormone à proprement parler. Il s’agit uniquement de précurseurs de cette hormone, comme le zinc, l’arginine, le tribulus, l’acide D-aspartique…
Ainsi les femmes peuvent bénéficier des effets bénéfiques des boosters de testostérone sans risque de se masculiniser. En effet, un stimulant naturel de la testostérone ne créera pas de dérèglement hormonal et ne stoppera pas le rétrocontrôle hormonal.
Booster sa testostérone sans danger
Il est important, à ce stade, de ne pas confondre testostérone endogène (produite et régulée par le système endocrinien) et la testostérone exogène. Cette dernière est un apport extérieur en testostérone ne respectant pas et court-circuitant le système endocrinien.
Les effets secondaires sont réels et dangereux en cas de traitement hormonal à base de testostérone injectable (ce qui est d’ailleurs interdit hors prescription médicale). Chez les femmes bodybuildeuses dopées, on observe de nombreux effets secondaires comme : hirsutisme, acné, arrêt du cycle menstruel, perte de cheveux, voix grave, développement des muscles, épaississement osseux…
Ce n’est pas le cas avec les simples boosters de testostérone qui se contentent d’élever le niveau naturel de testostérone, sans apport extérieur.
Source http://www.women-health-info.com/WEB-FR/237-FR-Testosterone.html, wikipedia, sante-nature-innovation.fr. Photo Shutterstock.com.