Trop de personnes font la guerre aux féculents car ils les considèrent comme de vulgaires sucres sans intérêt qui, de plus, font grossir. Ce sont pourtant eux qui constituent la principale source d’énergie.
Les bienfaites des féculents
Bien qu’ils apportent des calories, ce sont des sucres lents (complexes) qui, à l’inverse des sucres simples (rapides), ne provoquent pas de pic de glycémie. Les féculents sont représentés par deux grandes familles d’aliments que sont les céréales et les légumes secs. Consommés en petites portions régulières, ils permettent le maintien d’une bonne énergie tout au long de la journée. Les sportifs peuvent avoir des apports plus importants pendant les périodes d’entraînement intense ou les compétitions.
Apports principaux
- Sucres lents
- Minéraux
- Vitamines du groupe B
- Fibres (produits complets)
Valeurs nutritionnelles des principaux féculents
Parmi cette liste, choisissez les féculents les moins caloriques qui sont également les plus faibles en glucides ( IG bas). Comme l’IG évolue avec la cuisson, si vous consommez vos pâtes al dente, c’est mieux que de trop les cuire. De même des pommes de terre à l’eau (70) ont un IG inférieur à la purée (80) lui même inférieur aux pommes de terre au four ou frites (95).
Bon à savoir
- Les féculents se digèrent lentement et, par conséquent, limitent le grignotage par effet de satiété.
- Sachez aussi que le cerveau, qui est actif jour et nuit, ne peut tirer son énergie que du glucose.
- Les féculents favorisent un taux de sucre dans le sang constant et permettent ainsi une activité optimale du cerveau.
Pour en savoir plus, consultez nos autres tables alimentaires.