Est-ce que ça ne serait pas top de pouvoir viser la graisse abdominale avec des exercices ciblés comme les crunch ou les relevés de jambes ?
Réduire la graisse localement
Les experts en fitness ou en physiologie sont formels : il n’est pas possible de réduire la graisse localement. Des centaines d’exercices d’abdos ne vont pas rendre votre ventre plus plat et vos abdos plus visibles.
Le tissu adipeux et les muscles ne se partagent pas l’approvisionnement sanguin, même si l’exercice musculaire utile la graisse du corps entier comme carburant.
Cependant l’Université de Copenhague a constaté que la dégradation des graisses était plus élevée dans le tissu adipeux situé proche des muscles travaillés, que dans ceux situés à côté des muscles au repos. Ce qui avait laissé croire que l’exercice pouvait agir.
Une étude de 6 semaines réalisée à l’Université de Southern Illinois a montré au contraire que l’entrainement à haut volume d’exercices abdominaux n’a, hélas, pas d’effet sur le taux de graisse général, ni sur le pourcentage de graisse abdominal, ni même le tour de taille ou la mesure du pli de peau ventral.
Alors que la capacité d’endurance à l’exercice abdominal des sujets a, quant à elle, considérablement augmenté. En parallèle, il n’y a eu aucun effort de limiter les calories absorbées durant cette étude.
L’étude montre donc que les exercices d’abdominaux sans régime associé n’ont pas d’effet sur la graisse abdominale. Pour avoir des tablettes de chocolat, il faudra donc compter sur autre chose que les relevés de buste ou les relevés de jambes et se mettre sérieusement au régime.
Sources Muscular Development, Am J Physiol Endocrinol metab, 292, E394, 2007. Journal Strength Conditioning Research, 25 : 2259-2564, 2011) Photo Shutterstock.com