Est-ce que le mot cellulite vous agace ? Plus de 85% des femmes ont de la cellulite, même les minces. Essayons de bien comprendre ce que c’est.
C’est quoi la cellulite ?
La cellulite n’est rien d’autre que de la graisse, même si elle semble à première vue spéciale. Ce qui est différent c’est qu’elle est visible à l’œil nu et a un aspect bosselé.
Les femmes ont deux fois plus de cellules graisseuses
Les cellules adipeuses sont séparées entre elles par du tissu conjonctif. Quand elles sont normales, on ne voit rien. Quand elles grossissent, elles poussent ces fibres de la peau vers l’extérieur. C’est cette poussée qui crée des surfaces inégales avec des creux et bosses appelée « cellulite ». Les femmes ont deux fois plus de cellules graisseuses que les hommes. C’est sans doute pour cela qu’elle touche 9 femmes sur 10 contre 1 homme sur 50.
La structure des « compartiments » à graisses est différente chez les hommes et les femmes. Chez les hommes elle s’entrecroise tandis que chez les femmes elle forme des bandes verticales, ce qui augmente la propension à gonfler quand les cellules graisseuses deviennent trop grosses. Avec le temps la peau s’amincit et est moins ferme. Elle offre donc moins de support pour maintenir ces cellules en place et donne l’aspect matelassé de la cellulite.
Elle se loge sur les cuisses et les fesses en général chez les femmes dont la morphologie s’y prête davantage. C’est un héritage de notre biologie dont on se passerait bien : ces réserves stockées permettent de survivre et de donner la vie même en cas de famine.
Mais comme c’est de la graisse, on peut la trouver aussi autour de la taille (en général c’est là que les hommes en ont). On la nomme parfois selon différents types qui sont liés à leurs causes : elle est aqueuse si elle provient d’un excès d’eau, elle est adipeuse s’il s’agit de gras et on dit qu’elle est fibreuse lorsqu’elle est plus ancienne et installée.
Les causes de la cellulite
Il y en a plusieurs, et elles s’ajoutent les unes aux autres.
Trop de sucres et graisses
Une alimentation trop riche en sucres et en graisses a pour effet d’augmenter le stockage: le corps n’utilise pas ces calories sous forme d’énergie et donc il les stocke. Les cellules adipeuses se gonflent et déforment la peau. En temps normal, une cellule adipeuse est déjà huit fois plus grosse qu’une cellule normale et peut multiplier sa taille jusqu’à 50 ! En perdant du poids, inversement, la taille de vos adipocytes se réduit.
Affiner les cuisses et les fesses
Pas assez de sport
Même s’il est difficile de faire disparaitre la cellulite, en l’absence de sport, le phénomène s’aggrave. Pour dépenser un excès de calories, il faut bouger et la pratique d’un sport est l’un des meilleurs moyens pour déstocker ces graisses superflues. Les graisses ainsi remises en circulation sont brûlées et éliminées.
Une circulation ralentie
C’est un cercle vicieux, le gonflement des adipocytes (et parfois leur nombre) ralentit et entrave la circulation sanguine. D’un autre côté, une insuffisance veineuse provoque de la rétention d’eau qui favorise l’apparition de la cellulite. C’est encore plus vrai si vous mangez trop salé, la circulation des fluides se fait mal. L’eau et les toxines stagnent.
Désinfiltrer les tissus
La faute à votre mère
Le nombre d’adipocytes serait fixé depuis l’enfance, mais il peut augmenter à l’adolescence, même si en principe, cela s’équilibre car les cellules meurent et se renouvellent. On en compte environ 20 milliards, mais si les graisses stockées ne peuvent pas s’y loger, la cellule graisseuse, comme toute autre cellule sera capable de se diviser et de se multiplier. L’hérédité joue aussi : la localisation des cellules graisseuses est inscrite dans nos gènes. Si votre mère a une culotte de cheval, il y a de fortes chances que vous l’ayez aussi.
Les changements hormonaux
Puberté, grossesse, ménopause , ce sont des caps décisifs. Les hormones affectent la rétention d’eau et la circulation, et lors de pics hormonaux les échanges stockage-déstockage se font mal. Les oestrogènes notamment favorisent le stockage des graisses, c’est pourquoi l’apparition de cellulite est sensible aux cycles féminins et aux périodes clés de la vie d’une femme.
Agir sur tous les plans
Le stress
Plus on s’inquiète de sa cellulite et plus on focalise dessus, plus on stresse… et le stress est un facteur favorisant. En mettant en oeuvre des actions simples au niveau alimentaire et physique, on peut lutter contre cette fatalité. Il faut également essayer de rester zen, en pratiquant une activité relaxante : yoga, sophrologie, méditation….
Comment lutter contre la cellulite
Plusieurs moyens existent, même si aucun n’est prouvé et que la tâche est ardue. Une approche globale est nécessaire, car il faudra combiner plusieurs solutions pour lutter efficacement contre la cellulite.
Côté massage ou techniques
Tout le monde connait la fameuse technique de palper-rouler, un geste médical pratiqué par les kinés et imité par les ventouses que toutes les jeunes filles s’arrachent.
Des appareils massants, vibrants, à infra-rouge, à électrostimulation font la richesse des fabricants sans pour autant faire le bonheur des utilisatrices. D’autres techniques médicales coûteuses sont populaires sans pour autant être plus efficaces : mésothérapie, électrolipolyse, laser anti-cellulite, ultrasons, cryothérapie, lipotomie, voire dans les cas chirurgicaux, liposuccion.
Côté alimentaire
Pour espérer éliminer la cellulite, il faut d’abord affiner sa silhouette. Cela passe par un régime alimentaire pauvre en calories mais surtout en sucres et en graisses, en sel, avec des mesures diurétiques.
Pour les femmes déjà minces, cela s’avère plus compliqué, la cellulite ne disparait pas forcément avec une restriction alimentaire. Par contre, un changement d’habitudes est conseillé. La base reste un petit déjeuner copieux avec des protéines et des céréales non sucrées, des fruits frais, un déjeuner avec des viandes maigres ou poisson, des légumes verts, des crudités, des féculents complets, un dîner léger avec des légumes et du poisson. Eviter les laitages qui favorisent la rétention d’eau. Il faut boire beaucoup d’eau paradoxalement pour éliminer et alterner eau plate (surtout pas gazeuse) et thé vert (éviter le café, excitant) pour accélérer la lipolyse.
Agir localement et durablement
Côté circulation
Tout ce qui favorise la circulation est bon à prendre car circulation et cellulite sont liées. Les baignades dans l’eau fraîche sont recommandées ainsi que les douches des membres inférieurs à l’eau froide. Le sauna traditionnel qui alterne chaud et froid peut avoir un effet bénéfique en provoquant une vasodilatation des vaisseaux puis une constriction. Les talons hauts et les jeans trop serrés sont à éviter. Le sport est un plus pour activer le retour veineux.
Côté sport
Le sport en général élève le métabolisme et donc brûle des calories. On a tendance à penser que la musculation aggrave l’effet grosses cuisses. Or c’est le contraire. La pratique d’exercices permet de raffermir les muscles et de déstocker les graisses. La marche, le vélo, la course à pied, la corde à sauter vont remuer les tissus, surtout si pratiqués avec intensité (HIIT). Mais le sport cardio ne suffit pas. En ajoutant des exercices de musculation ciblés cuisses et fesses vous augmentez la taille des muscles qui prennent la place du gras et chassent la cellulite. Et en plus, faire du sport libère des endorphines, déstresse et aide à rester zen.
Même s’il est très difficile de se débarrasser de la cellulite, la cause n’est pas perdue, et lutter contre la peau d’orange, ça commence maintenant (et ça dure toute l’année!).
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adipocyte, http://www.passeportsante.net. Photo Shutterstock.com/LuckyImages