Tout ce qu’on entend et tout ce qu’on lit n’est pas la vérité. Et le dernier qui a parlé n’a pas forcément raison. Il faut s’informer et se documenter pour se faire sa propre idée.
On m’a dit que, j’ai lu que …
Il est fondamental de s’informer, de vouloir apprendre et comprendre pour évoluer et progresser. C’est pourquoi, il est tout à votre honneur de faire des recherches sur internet ou d’interroger vos connaissances. Toutefois certaines études, avant d’être vérifiées, confirmées ou contredites par une autre étude (méta analyse) sont fausses volontairement (car ce sont des études payées par les fabricants, autrement dit du marketing) ou involontairement, parce qu’elle deviennent obsolètes. Il arrive même que ce soient des fakes (carrément insolites).
La science est fiable, mais c’est le principe même de la science que de faire des recherches, de les valider ou invalider avant de continuer à chercher plus en avant. A moins d’avoir un bagage scientifique solide, il vous sera difficile d’interpréter avec exactitude un résultat de recherche scientifique même en vous informant largement. C’est d’ailleurs de ces mauvaises interprétations que naissent les idées reçues qui font l’objet de cette rubrique !
Image.beurk.com, Why Most Published Research Findings Are False, John P. A. Ioannidis